MONTRÉAL — La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé mercredi que le corps retrouvé dans un parc-nature de Montréal le mois dernier était celui d’un influenceur en cryptomonnaies qui était porté disparu depuis son enlèvement à son immeuble d’appartements du Vieux-Montréal en juin dernier.
La SQ a déclaré que les restes de Kevin Mirshahi, découverts le 30 octobre au parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, sur la rivière des Prairies, ont été formellement identifiés par le bureau du coroner.
M. Mirshahi, âgé de 25 ans, était porté disparu depuis que lui et trois autres personnes dans la vingtaine avaient été enlevés dans le stationnement intérieur de son immeuble en copropriété le 21 juin.
Trois des quatre personnes kidnappées — deux femmes et un homme — ont été retrouvées vivantes le lendemain dans l’ouest de l’île de Montréal, mais M. Mirshahi était introuvable depuis.
En août dernier, la SQ a conclu que M. Mirshahi avait été tué et elle a arrêté Joanie Lepage, 32 ans, de Les Cèdres, en Montérégie. Elle a été accusée le 22 août de meurtre au premier degré, de séquestration et de complicité de meurtre après le fait. Elle devrait comparaître à nouveau le mois prochain, au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.
Selon les accusations, le meurtre aurait eu lieu à Les Cèdres le jour de l’enlèvement en juin.
La police affirme que d’autres arrestations pourraient avoir lieu dans cette affaire, à mesure que l’enquête se poursuit.
M. Mirshahi faisait l’objet d’une enquête de l’Autorité des marchés financiers (AMF), qui avait demandé en 2021 une ordonnance contre l’influenceur, deux autres personnes et une société, interdisant toute activité ou transaction couverte par la loi québécoise sur les valeurs mobilières.
La décision ultérieure d’un tribunal administratif comprenait «l’interdiction de se livrer à toute activité en tant que courtier ou conseiller en placement», y compris la promotion sur les réseaux sociaux en lien avec une cryptomonnaie spécifique. Selon la décision, M. Mirshahi possédait et exploitait un groupe Telegram privé et rémunéré appelé «Crypto Paradise Island».
En juillet dernier, l’AMF a demandé et obtenu une nouvelle prolongation de cette ordonnance.