Le nouvel entraîneur-chef des Earthquakes de San José, Bruce Arena, a accepté mercredi la responsabilité des «remarques insensibles» qui ont conduit à son départ du Revolution de la Nouvelle-Angleterre, l’an dernier, et a déclaré qu’il avait appris de cette expérience.
L’ancien entraîneur de l’équipe nationale masculine des États-Unis s’est exprimé lors d’une conférence de presse où il a été présenté comme le directeur sportif et l’entraîneur-chef des Earthquakes.
Arena a quitté le Revolution en septembre 2023, six semaines après avoir été mis en congé administratif par la MLS pour ce que la ligue a déclaré être des «allégations selon lesquelles il aurait fait des remarques insensibles et inappropriées».
La MLS a ensuite annoncé qu’une enquête avait confirmé ces allégations.
Arena n’a pas commenté la nature des remarques.
«J’ai commis quelques erreurs. J’en accepte la responsabilité et je vais aller de l’avant», a-t-il déclaré.
«Je dirai ceci au sujet de mon expérience en Nouvelle-Angleterre: je suis très fier du travail que j’ai accompli là-bas. J’ai apprécié les joueurs autant que n’importe quelle équipe que je n’ai jamais eue. Il y avait de très bonnes personnes dans l’organisation. La base de supporters était bonne. Les gens de Boston étaient formidables. Dans l’ensemble, c’était et c’est toujours une expérience très positive pour moi. Et je suis déçu de la façon dont cela s’est terminé. Mais j’ai appris de cette expérience.»
Âgé de 73 ans, Arena est l’entraîneur le plus accompli de l’histoire du soccer américain et a été intronisé au National Soccer Hall of Fame des États-Unis en 2010. Il a remporté cinq championnats de la MLS et est l’entraîneur le plus victorieux de la MLS et de l’équipe nationale masculine des États-Unis.
Il devra relever le défi de redresser les Earthquakes, l’une des équipes fondatrices de la ligue. San José a terminé à la dernière place du championnat avec seulement six victoires en 2024.
«Je pense qu’il y a du potentiel et certainement, quand vous reprenez une équipe qui finit dernière, à mon avis, vous ne pouvez aller que dans une direction», a fait remarquer
Arena.
(…)
«Quand nous commencerons (la saison) fin février, nous espérons que nous aurons une équipe assez compétitive et que nous pourrons redresser la barre. Je ne promets pas que nous gagnerons la Coupe MLS en 2025, mais je promets que nous aurons une meilleure équipe et une équipe dont la communauté et les supporters seront fiers», a-t-il affirmé.
Arena a dirigé les États-Unis lors de deux Coupes du monde, dont une jusqu’aux quarts de finale en 2002, la première fois que le pays se rendait aussi loin depuis le premier tournoi en 1930. Les États-Unis n’ont pas réussi à franchir la phase de groupe de la Coupe du monde 2006 et le contrat d’Arena n’a pas été renouvelé.
Arena a remporté deux championnats de la MLS avec D.C. United et trois autres avec le Galaxy de Los Angeles en 2011, 2012 et 2014.