QUÉBEC — Dans la foulée du rapport sur l’école Bedford à Montréal où des professeurs ont fait régner un climat de terreur pendant plusieurs années, le gouvernement du Québec mènera des vérifications dans 17 écoles pour s’assurer du respect de la laïcité, à la suite de plaintes de nombreux citoyens.
«Parmi les informations qui ont été transmises au ministère de l’Éducation dans les dernières semaines, on note des manquements liés aux quatre principes de la Loi sur la laïcité de l’État, soit la séparation de l’État et des religions, la neutralité religieuse de l’État, l’égalité de tous les citoyens et citoyennes, la liberté de conscience et la liberté de religion», peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.
Parmi les 17 écoles ciblées, dix sont dans la grande région de Montréal. Trois mandats seront effectués à Québec, un dans les Laurentides, un à Gatineau et deux à Saguenay.
Les vérifications se dérouleront dès maintenant, jusqu’à la mi-janvier.
«Nous ne pouvons laisser des personnes qui ont des comportements inacceptables ou des motivations animées par des idéologies ou par leurs convictions personnelles s’ingérer dans nos écoles. À la lumière des informations que nous allons recevoir, toutes les solutions seront sur la table afin de renforcer la place de la laïcité et de nous assurer que l’éducation transmise à nos enfants respecte le régime pédagogique québécois et les valeurs québécoises», a déclaré le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, dans le communiqué.
Encore plus d’écoles ciblées
En entrevue à RDI jeudi matin, le ministre Drainville a indiqué que d’autres écoles feront l’objet de vérifications.
«Quand on a discuté avec le Centre de services scolaire de Montréal, vous devez savoir que la direction générale du Centre de services nous a dit qu’ils avaient reçu, eux aussi, des dénonciations en lien avec la laïcité pour les écoles qui ne se retrouvent pas dans les 17. Donc, il y a d’autres écoles à Montréal qui vont faire l’objet de vérifications, en plus des 17. Des vérifications qui seront menées par le Centre de services scolaire», a-t-il affirmé sur les ondes du diffuseur public.
Dans le communiqué, on indique également qu’une lettre a été transmise à «l’ensemble des centres de services scolaires du Québec afin de leur rappeler les obligations qu’ils ont en matière de laïcité et de respect de la neutralité religieuse».
«Entrisme religieux»
Le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a réitéré qu’il y avait des «enjeux d’entrisme religieux et d’entrisme idéologique».
«Il y a peut-être des courants idéologiques dominants au cours des dernières années, qui ont brouillé les attentes de l’État. Combien de fois on a dit – dans certains milieux, certains partis politiques même – que la laïcité, c’était raciste, et la résultante, c’est que ce principe de vivre ensemble fondamental n’a pas été appliqué avec constance. Revenons à ces principes-là, c’est dans l’intérêt de tous les parents, les enfants», a-t-il affirmé.
La députée solidaire Ruba Ghazal invite le ministre Drainville à «ajouter aux 17 écoles sous enquête, la cinquantaine d’écoles privées religieuses subventionnées par l’État pour vérifier si le programme pédagogique y est enseigné. Si le principe de laïcité n’y est pas respecté, il faut arrêter de leur donner l’argent des Québécois».
«Je salue les efforts de Bernard Drainville pour assurer le respect de la loi sur la laïcité dans nos écoles. Cependant, il est préoccupant de constater que 17 établissements subventionnés par des fonds publics ne se conforment toujours pas à cette loi essentielle. La laïcité est un pilier fondamental qui garantit la neutralité religieuse de nos institutions publiques. Le gouvernement doit continuer à intensifier ses actions pour que chaque école respecte ces principes», a pour sa part indiqué la députée libérale Marwah Rizqy.
«Pratiques religieuses»
L’enjeu de la laïcité dans les écoles québécoises a fait l’objet de nombreux débats depuis la publication, le mois dernier, d’un rapport du ministère de l’Éducation sur l’école Bedford.
Le rapport fait mention de «certaines pratiques religieuses, telles que des prières dans les salles de classe ou encore des ablutions dans les toilettes communes». On indique que, bien que «ces pratiques n’étaient majoritairement pas effectuées devant les élèves», la preuve analysée fait état de «deux événements où des élèves auraient été impliqués dans le cadre de pratiques religieuses».
On écrit également que «des témoins ont mentionné aux enquêteurs avoir constaté une forte influence du milieu communautaire sur plusieurs membres du personnel de l’école Bedford. Un certain nombre d’entre eux fréquenterait notamment un centre communautaire et une mosquée située dans le quartier».
Le rapport mentionne toutefois «que bien que le clan majoritaire soit surtout composé de personnes d’origine maghrébine, des personnes d’autres origines y sont aussi associées. Également, le clan minoritaire est lui aussi composé en partie d’individus d’origine maghrébine, incluant certaines des plus fortes oppositions au clan majoritaire».
Onze professeurs de cette école ont été suspendus depuis.
Dans la foulée de ces événements, le premier ministre François Legault a mandaté Bernard Drainville et le ministre de la Laïcité, Jean-François Roberge, «d’examiner toutes les options» pour «renforcer les contrôles et la laïcité dans les écoles».
—–
Écoles faisant l’objet d’un mandat de vérification:
– École des Saints-Anges (Saint-Lambert)
– École Henri Beaulieu (Saint-Laurent; Montréal)
– École Saint-Pascal-Baylon (Montréal)
– École Bienville (Montréal)
– École La Voie (Montréal)
– École Saint-Justin (Montréal)
– École la Dauversière-Évangéline (Montréal)
– École Notre-Dame-de-l’Assomption (Montréal)
– École Mont-de-La Salle (Laval)
– École Leblanc (Laval)
– École Jean-Jacques-Rousseau (Boisbriand)
– École Sainte-Odile (Québec)
– École Cardinal Roy (Québec)
– École d’éducation internationale Filteau (Québec)
– École polyvalente de l’Érablière (Gatineau)
– École Saint-Isidore (Chicoutimi; Saguenay)
– École Saint-Denis (Chicoutimi; Saguenay)