GYM: l’année 2025 sera-t-elle une année faste pour Clavel et Houle?

Frédéric Daigle, La Presse Canadienne
GYM: l’année 2025 sera-t-elle une année faste pour Clavel et Houle?

MONTRÉAL — Après avoir mis fin à leur année 2024 sur un point d’exclamation, est-ce que Kim Clavel et Marie-Pier Houle connaîtront une année 2025 faste?

C’est du moins le plan de Groupe Yvon Michel, qui souhaite offrir à ses deux protégées un combat de championnat du monde dans la prochaine année.

«Je veux passer un beau temps des Fêtes avec ma famille. Au début de 2025, on va s’asseoir avec mon équipe et faire un plan pour la suite. Yvon m’a dit qu’il y a peut-être des choses en mouvement, ça risque d’être intéressant», a indiqué Clavel (20-2, 3 K.-O.) après sa victoire sans équivoque par décision unanime contre la Mexicaine Mayala Perez.

«D’après moi, ce sera dans les deux prochains combats», a ajouté Clavel, ex-championne du monde des mi-mouches du World Boxing Council.

Même son de cloche du côté d’Houle, qui s’attend à pouvoir confirmer très prochainement des offres qui sont parvenues aux bureaux de GYM, où «le téléphone sonne» pour l’aspirante des super-légères et des mi-moyennes, a assuré un membre de l’organisation cette semaine.

«Je pense que c’est ce qui va venir éventuellement. Ça bouge, on va voir ce qui arrivera, a dit Houle (11-1-2, 3 K.-O.) après avoir vaincu Anissa Benyoub par décision unanime jeudi. Pour le moment, je pense que l’avenir en 2025 sera bon pour moi. On va laisser les choses aller. Je ne dirai rien, car je ne peux pas parler de rien. On verra ce qui va arriver.»

Les deux pugilistes québécoises figurent avantageusement dans les classements mondiaux. Clavel apparaît au premier échelon de l’IBF et au deuxième du WBC et de la WBO à 108 livres. Elle ne ferme aucune porte à ce poids (mi-mouches) ou à 105 livres (mouches).

«Si une porte s’ouvre à 105 livres, je la prends. Si une porte s’ouvre à 108 livres, je la prends. Si elles sont barrées, je les défonce!», a-t-elle imagé jeudi.

Houle pourrait aussi jouer sur deux fronts. Elle pointe au deuxième échelon de la WBO, au troisième de la WBA et au 14e du WBC à 147 livres (mi-moyennes) et au sixième de l’IBF à 140 livres (super-légères).

Katie Taylor détient toutes les ceintures à 140 livres et affrontera Amanda Serrano vendredi pour un championnat unifié. C’est toutefois à 147 livres que les opportunités seraient plus concrètes pour Houle. Natasha Jones (IBF), Lauren Price (WBA), Ivana Habazin (WBC) et Mikaela Mayer (WBO) sont les championnes à ce poids.

Pour Clavel, Yvon Michel faisait remarquer plus tôt cette semaine que Yesica Neri Plata (WBA) et Evelyn Bermudez (IBF et WBO) n’ont livré qu’un combat chacune depuis leur victoire contre sa protégée.

C’est toutefois à 105 livres que les opportunités pourraient survenir pour Clavel, alors que trois des quatre titres sont vacants. Seule la Costaricaine Yokasta Valle — que la Québécoise rêve d’affronter — détient pour l’instant une ceinture, celle du WBC, chez les poids mouches.

Clavel et Houle pourraient ainsi contribuer à une année 2025 qui s’annonce faste pour la boxe québécoise.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires