Gérer une équipe demande à la fois des compétences techniques et humaines. Pourtant, même les gestionnaires d’expérience peuvent tomber dans des pièges courants. Voici quelques-unes des pires erreurs à éviter pour maintenir un environnement de travail agréable, motivant et productif!
Négliger la communication
La communication est la pierre angulaire de toute équipe performante. Pourtant, trop souvent, elle est mal planifiée ou insuffisante. Ne pas partager les objectifs ou les attentes avec clarté peut mener à des malentendus et des erreurs. Ainsi, garder l’équipe informée et encourager une communication efficace évite de nombreux problèmes. Pensez à planifier des réunions de suivi pour que tout le monde soit informé et puisse s’exprimer.
S’entêter à vouloir tout contrôler
Le contrôle excessif des tâches (parfois appelé micromanagement ou microgestion) peut rapidement démotiver une équipe. Bien qu’il soit tentant de tout superviser, cela envoie un message de méfiance aux membres de l’équipe. En laissant plus de marge de manœuvre, d’autonomie et de créativité, vous leur permettez de développer leurs compétences et de prendre plus d’initiatives.
Opter pour le travail en silo
Le travail en silo est une situation où chaque membre d’une équipe (ou chaque service d’une entreprise) se concentre uniquement sur sa propre tâche sans échanger avec les autres. Or, en encourageant une collaboration active, vous résolvez les problèmes plus rapidement tout en renforçant l’esprit d’équipe. Favorisez donc des rencontres régulières où chaque personne discute de son travail avec les autres. Cet article sur le travail en silo de ACM Canada présente les conséquences de ce mode d’organisation de moins en moins pertinent à notre époque.
Manquer d’écoute envers autrui
Une autre erreur courante des gestionnaires d’équipes est de ne pas être à l’écoute des membres de leur équipe. Chaque personne a ses défis, ses idées et ses ambitions. En ignorant ces aspects, vous risquez de créer un sentiment de frustration. Prenez le temps de comprendre le point de vue de chacun, et montrez-vous ouvert aux suggestions. L’écoute active favorise un climat de confiance et de respect mutuel qui renforce la cohésion.
Omettre de reconnaître les efforts des autres
Si les réussites de votre équipe passent inaperçues, cela peut nuire à la motivation du groupe. Souligner les efforts individuels et collectifs et célébrer les plus petites victoires montre votre appréciation. Un simple « merci » sincère ou une reconnaissance publique sur vos réseaux sociaux d’entreprise peut aussi changer la donne, comme éviter le départ de l’un de vos meilleurs talents!
6. Ne pas penser au développement des compétences
Oublier d’investir dans le développement professionnel de votre équipe est un piège qui peut grandement vous nuire à long terme! Une équipe qui ne progresse pas finit par perdre en dynamisme et en efficacité. Encouragez les formations, le mentorat ou les ateliers pour que chacun puisse bonifier ses compétences et demeurer à jour dans un monde en constante évolution.
Besoin d’accompagnement pour bien gérer votre équipe et créer un climat de travail sain et productif? Faites affaire avec les experts d’ACM Canada, cabinet de conseil en gestion d’entreprise!