L’Allemand Alexander Zverev et le Norvégien Casper Ruud ont mérité une place aux demi-finales des Finales de l’ATP, vendredi.
Zverev a vaincu l’Espagnol Carlos Alcaraz 7-6 (4) et 6-4 dans ce tournoi de fin de saison qui réunit le top 8 de l’ATP.
Zverev a terminé au sommet de son groupe avec une fiche immaculée de trois gains, un de plus que Ruud.
Alcaraz a signé une victoire et le Russe Andrey Rublev est resté sans gain en trois occasions; vendredi, Rudd l’a défait 6-4, 5-7 et 6-2.
Le favori Jannik Sinner et l’Américain Taylor Fritz étaient déjà assurés de prendre part aux demi-finales.
Alcaraz s’est accroché lors du dernier jeu, mais il a perdu un point crucial lorsqu’il a été incapable de retourner un coup de Zverev, se retrouvant étalé sur le terrain.
«Il devient une autre personne. Il joue vraiment à son meilleur lors des moments importants, a dit Zverev. Le dernier jeu a été le plus divertissant de la rencontre.»
Zverev, qui affrontera Fritz en demi-finale, a devancé Alcaraz au deuxième rang du classement de l’ATP cette semaine et montre une fiche de 6-5 en carrière contre l’Espagnol.
Il s’agit d’une petite revanche pour Zverev, vaincu par son rival en finale des Internationaux de France, plus tôt cette année.
Zverev a toutefois de plus grandes ambitions que d’atteindre le deuxième rang.
«Ce n’est pas un secret, je veux une victoire en Grand Chelem, a-t-il dit. Si ce n’est pas Roland-Garros, mais l’Australie plutôt, je le prends tout de suite.»
Alcaraz avait pour sa part déjà la tête à la Coupe Davis, lors de laquelle il jouera en compagnie de son compatriote Rafael Nadal, bientôt retraité.
«Je veux vraiment qu’il se retire avec le titre, a commenté Alcaraz. Ce sera très, très émotif, et un tournoi spécial pour moi.»