Après six mois passés au sein du programme conjoint d’assistance de l’Association des joueurs et de la Ligue nationale de hockey, Valeri Nichushkin a été ajouté à la formation de l’Avalanche du Colorado en vue de leur rencontre de vendredi, contre les Capitals de Washington.
Nichushkin a vu son nom inscrit à au troisième stade de ce programme d’assistance en plein milieu de la série perdue aux mains des Stars de Dallas, la saison dernière.
Il s’agissait des deuxièmes séries éliminatoires consécutives auxquelles le Russe de 29 ans ne pouvait pas participer en raison d’incidents à l’extérieur de la patinoire. Il avait aussi brièvement quitté l’équipe au premier tour des séries 2023 pour des raisons personnelles.
Le programme d’assistance conjoint AJLNH-LNH procure de l’aide pour des problèmes qui peuvent être autant de santé mentale que d’abus de substances. Le troisième niveau de ce programme signifie que Nichushkin avait contrevenu aux règles imposées par sa précédente admission au programme.
Nichushkin a signé un pacte de huit ans et 49 millions $ US en 2022. Il a établi une sommet personnel avec 28 buts en 54 rencontres la saison dernière.