Manuelle Légaré a coréalisé le documentaire choc Alphas

Par mclessard
Manuelle Légaré a coréalisé le documentaire choc Alphas
Manuelle Légaré espère que le documentaire Alphas fera réfléchir les gens sur l'impact des réseaux sociaux dans la construction identitaire. (Photo : (Photo gracieuseté Karine Dufour))

Présenté le 11 novembre sur les ondes de Télé-Québec, le documentaire Alphas, qui dépeint le phénomène des mâles alpha prônant un retour aux valeurs traditionnelles sous le couvert d’un discours misogyne et rétrograde, a fait couler beaucoup d’encre avant même sa sortie, comme en témoigne l’entrevue virale diffusée à Tout le monde en parle le 10 novembre. La coproductrice, coscénariste et coréalisatrice du documentaire, Manuelle Légaré, ne s’attendait pas à un tel engouement.

« C’est la première fois qu’un de nos documentaires fait autant jaser avant sa sortie. Simon [Coutu] a accordé plus d’une trentaine d’entrevues depuis la semaine dernière », affirme la Johannaise à propos d’Alphas, dont la bande-annonce a déjà cumulé près d’un million de vues sur Internet.

Ce projet télévisuel de 60 minutes suit le journaliste Simon Coutu à travers ses rencontres avec des hommes masculinistes, des influenceurs et des chercheurs pour tenter de comprendre comment, en 2024, ce phénomène prend une grande ampleur.

Un « vrai » homme

C’est d’ailleurs Simon Coutu qui a eu l’idée du documentaire en voyant passer sur ses réseaux sociaux bon nombre de vidéos d’hommes masculinistes, d’ici et d’ailleurs, qui véhiculaient des propos sous-entendant que les vrais hommes doivent se soumettre à Dieu et que les femmes doivent se soumettre aux hommes, tant dans une relation amoureuse que dans un contexte professionnel.

Alphas explique que le portrait type d’un mâle alpha s’articule autour d’un homme qui s’entraîne fort, qui œuvre dans l’entrepreneuriat, qui pourvoit seul à tous les besoins financiers de sa famille et qui fait l’étalage de son mode de vie sur les réseaux sociaux afin de motiver les jeunes hommes (d’âge primaire) à ne plus être faibles.

Éducation

« En faisant le documentaire, j’ai pu voir que ces influenceurs sont capables de discuter avec des gens qui ne sont pas en accord avec eux, mais qu’ils se sentent menacés par les femmes et l’égalité. Grâce à leur maîtrise de l’algorithme des réseaux sociaux, ils sont capables de faire adhérer des jeunes à des propos dégradants et à devenir, pour eux, des modèles », indique Manuelle Légaré.

C’est pourquoi la documentariste et mère d’adolescents espère que le documentaire Alphas pourra faire réfléchir les parents sur la portée des réseaux sociaux.

« Il ne faut pas nier ni exclure les mâles alpha. Il faut plutôt communiquer avec eux et les écouter pour leur faire voir qu’on est une société qui évolue. Il faut que les parents soient plus au courant de la culture numérique pour pouvoir mieux communiquer avec leurs enfants. Je crois aussi qu’il faut donner plus d’outils aux enseignants pour qu’un travail d’éducation se fasse à ce niveau-là dans les écoles », explique-t-elle.

Première réalisation

Pour ce documentaire, Manuelle Légaré s’est retrouvée, pour la première fois, derrière les caméras pendant l’enregistrement d’entrevues. Elle a aimé l’expérience et n’exclut pas la possibilité de la renouveler.

« Je suis curieuse et j’aime apprendre. En réalisant, j’ai beaucoup appris sur l’image et je vais pouvoir me servir de ces acquis pour raconter d’autres histoires », résume-t-elle.

Alphas peut être visionné gratuitement sur les plateformes numériques et sur le site Internet de Télé-Québec. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires