Jasmine Paolini a gagné en simple et en double pour aider l’Italie à venir de l’arrière et vaincre le Japon 2-1, samedi, pour accéder aux demi-finales de la Coupe Billie-Jean-King.
Quatrième raquette mondiale, Paolini a défait Moyuka Uchijima 6-3 et 6-4 pour porter le pointage à 1-1. La finaliste de Wimbledon et des Internationaux de France est ensuite retournée sur le terrain en compagnie de Sara Errani pour vaincre Shuko Aoyama et Eri Hozumi 6-3 et 6-4.
Le Japon avait préalablement pris les devants quand Ena Shibahara a battu Elisabetta Cocciaretto 3-6, 6-4 et 6-4.
Uchijima a réalisé un bris d’entrée contre Paolini, qui a toutefois évité tout autre faux pas ensuite. Paolini a réussi quatre bris. En double, les Italiennes ont brisé les Japonaises quatre fois et n’ont commis que 14 fautes directes contre 23 pour leurs rivales.
«Les Japonaises sont des dures à cuire, comme on dit, a déclaré la capitaine italienne Tathiana Garbin. Elles ont joué avec beaucoup de courage, donc c’était agréable de voir ce niveau de jeu. Mes joueuses ont été incroyables en double, alors on a réussi.»
L’Italie, qui a perdu en finale l’année dernière contre le Canada, croisera le fer avec les Polonaises en demi-finales.
En vertu de son titre l’année dernière, l’unifolié amorcera le tournoi dimanche, contre les Britanniques.
Dans la confrontation Pologne – République tchèque, Iga Swiatek a créé l’égalité 1-1 en battant Linda Noskova 7-6 (5), 4-6 et 7-5.
Swiatek a ensuite fait équipe avec Katarzyna Kawa pour un gain de 6-2 et 6-4, face à Marie Bouzkova et Katerina Siniakova.