Le Canadien marque deux buts rapides en troisième période et bat les Blue Jackets 5-1

Michel Lamarche, La Presse Canadienne
Le Canadien marque deux buts rapides en troisième période et bat les Blue Jackets 5-1

MONTRÉAL — Le Canadien de Montréal a livré un effort pas tout à fait complet, samedi soir au Centre Bell, mais il l’a fait durer assez longtemps pour retrouver le chemin de la victoire d’une manière qui a satisfait l’ensemble du groupe.

Le Tricolore a amorcé sur le bon pied un séjour de quatre matchs à domicile avec un gain de 5-1 contre les Blue Jackets de Columbus.

Dans un duel réunissant les deux pires formations de l’Association Est, le Canadien (6-10-2) a rejoint les Blue Jackets (6-9-2) au 15e rang grâce à deux buts marqués en une minute 48 secondes vers le milieu de la troisième période, ceux de Lucas Condotta (1er) et de Jake Evans (3e).

Josh Anderson (4e) a ajouté un but en avantage numérique en faisant dévier un tir de Mike Matheson avec un peu plus de quatre minutes à jouer au temps réglementaire.

Matheson (1er), en première période, et Nick Suzuki (7e), tard en deuxième période, ont également déjoué Daniil Tarasov, qui a fait face à 30 tirs.

«On a géré nos possessions, on a passé beaucoup de temps en zone offensive et on les a gérées mieux. On était plus connecté offensivement», a analysé l’entraîneur-chef Martin St-Louis.

Cole Caufield et Joel Armia ont également contribué à ce gain en récoltant deux mentions d’aide chacun.

Le défenseur Dante Fabbro, en deuxième période, a marqué l’unique but des Blue Jackets contre Samuel Montembeault, qui a stoppé 25 rondelles.

Montembeault a d’ailleurs loué le travail des joueurs devant lui et il était d’accord pour dire que le jeu défensif se resserre depuis un certain temps.

«Dans les derniers matchs, on a vraiment fait un meilleur travail là-dessus. Ce soir aussi», a-t-il d’abord souligné.

«Les gars travaillent fort, on est plus connectés en zone défensive, a-t-il plus tard ajouté. On passe beaucoup moins de temps dans notre zone aussi. Notre exécution est meilleure en zone défensive, on fait moins de revirements et ça nous coûte moins de ce côté-là.»

Le Canadien a joué ce match sans les services du vétéran défenseur David Savard, blessé au haut du corps.

Son absence, confirmée environ 30 minutes avant le début du match, a fait en sorte que Jayden Struble, qui devait être laissé de côté, a finalement pu revêtir l’uniforme, aux côtés d’Arber Xhekaj.

Le Canadien disputera sa prochaine partie lundi soir alors qu’il accueillera les Oilers d’Edmonton.

Une première en un mois

Avant la rencontre de samedi, les défenseurs du Canadien n’avaient inscrit que trois buts depuis le début de la saison, dont le plus récent — le 19 octobre face aux Islanders de New York — avait été obtenu par Logan Mailloux, qui a depuis été retourné au Rocket de Laval.

Matheson a mis fin à cette disette et, au passage, à sa propre léthargie en récoltant son premier but depuis le 13 avril, à Ottawa, pendant une punition mineure à Damon Severson.

Après avoir reçu une passe de Caufield, Matheson, du haut de l’enclave, a laissé partir un boulet sur lequel Tarasov n’a eu aucune chance à 4:59, d’autant plus que Juraj Slafkovsky a gêné sa vision en sautant des les airs, tout juste devant lui.

Les six défenseurs du Canadien ont terminé la rencontre avec 11 tirs, dont trois par Matheson.

«On a gardé les choses simples et on a mis plus de rondelles sur le filet. C’est quelque chose de cliché à dire, mais c’est sûr que ça fonctionne», a fait remarquer Matheson en parlant de la contribution des défenseurs sur le plan offensif, samedi.

Ce fut le seul moment de réjouissance du Tricolore pendant ces 20 premières minutes, malgré une récolte de 16 tirs.

L’attaque montréalaise a montré moins de mordant au deuxième vingt, au point de passer environ 10 minutes sans tester le gardien des Blue Jackets.

Les visiteurs ont profité de cette inertie des joueurs du Canadien pour égaler la marque à 7:40, lorsque Fabbro, profitant d’une lourde circulation aux abords du filet du Tricolore, a déjoué Montembeault d’un tir bas, du côté du gant.

«On a joué une très bonne première. Les neuf, 10 premières minutes de la deuxième ont été difficiles à diriger, je trouve. On s’est replacé», a mentionné St-Louis.

Ce regain d’énergie avant la fin du deuxième vingt a aidé le Tricolore à briser l’égalité.

Lors de la soirée hommage à l’ancien capitaine Shea Weber, Suzuki, le capitaine actuel, a marqué l’éventuel filet victorieux grâce à un tir des poignets du côté du gant de Tarasov, qui a sans doute mieux paru dans le passé.

«Le match était serré et j’ai seulement tenté un tir et la rondelle est entrée dans le filet. Ça nous a donné un bon momentum pour amorcer la troisième période et nous avons pu en ajouter d’autres», a déclaré Suzuki.

Pendant la première moitié du troisième vingt, les vraies bonnes chances de marquer ont été rares d’un côté comme de l’autre.

Brendan Gallagher en a eu une en or avec un peu plus de 11 minutes à écouler lorsqu’il a profité d’une ouverture sur le flanc droit. Son tir s’est cependant retrouvé dans le filet protecteur derrière Tarasov.

Moins de trois minutes plus tard, Condotta n’a pas raté la sienne pour procurer au Tricolore un important coussin de deux buts avec 8:56 à écouler.

Evans l’a bonifié moins de deux minutes plus tard pour sceller l’issue du match.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires