F1: Le Grand Prix du Canada sera devancé au mois de mai à compter de 2026

La Presse Canadienne
F1: Le Grand Prix du Canada sera devancé au mois de mai à compter de 2026

MONTRÉAL — Le Grand Prix de Formule 1 du Canada sera devancé «au troisième ou quatrième week-end de mai» à compter de 2026, a annoncé le promoteur de l’épreuve, le Groupe de course Octane, lundi.

Selon le promoteur, ce changement permettra de regrouper la partie européenne de la saison de courses en une seule période consécutive au cours des mois estivaux européens et d’enlever chaque année une traversée transatlantique supplémentaire pour les équipes et les écuries de la F1, entraînant donc une réduction significative des émissions de carbone.

«Ce changement au calendrier représente une étape majeure dans notre engagement, ainsi que celui de la Formula 1, vers un avenir plus durable. Il témoigne de notre volonté de concilier performance sportive et organisation d’événements avec la responsabilité environnementale», a expliqué le président et directeur général du Groupe de course Octane, Jean-Philippe Paradis, par voie de communiqué.

Les partenaires du Groupe de course Octane, dont Tourisme Montréal, ont accueilli favorablement cette annonce.

«Ce changement était pour nous une évidence, a déclaré Yves Lalumière, le président-directeur général de Tourisme Montréal. Cette décision correspond parfaitement à notre vision d’un tourisme responsable pour la planète.»

Selon Tourisme Montréal, sa tenue hâtive dans la saison permettra de dynamiser l’afflux de visiteurs, ce qui aura un impact positif sur les revenus des hôtels et des restaurants qui bénéficieront de l’effet de levier de cet événement d’envergure. De plus, le fait que ce changement prenne seulement effet dès 2026 offrira aux acteurs du secteur touristique un précieux temps de préparation.

Cette annonce s’inscrit également dans le prolongement des modifications déjà apportées au calendrier par la F1 au cours des dernières années afin de créer un calendrier plus efficace.

«Ce changement rendra notre calendrier futur non seulement plus durable, mais aussi plus logique sur le plan logistique pour nos équipes et notre personnel. Notre engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 reste une priorité pour nous en tant que sport, et grâce à des changements comme celui-ci, nous sommes en bonne voie pour atteindre cet objectif», a déclaré le président et directeur général de la F1, Stefano Domenicali.

Le Grand Prix de Formule 1 du Canada est présenté depuis 1967, d’abord en Ontario, à Mosport Park, puis deux fois au Mont-Tremblant.

Il se déroule depuis 1978 sur le circuit Gilles-Villeneuve, de l’île Notre-Dame, à Montréal. Cette année-là, le Québécois Gilles Villeneuve avait triomphé, le 8 octobre, devant ses partisans.

Le pilote Red Bull Max Verstappen est le champion en titre du Grand Prix du Canada, qui a été présenté le 9 juin 2024.

Le Grand Prix du Canada se déroulera du 13 au 15 juin en 2025.

Une première course féminine à Montréal

Par ailleurs, la ‘F1 Academy’, un championnat de course automobile organisé par le ‘Formula One Group’ dédié aux pilotes féminines utilisant des monoplaces de Formule 4, effectuera pour la première fois un arrêt au circuit Gilles-Villeneuve de Montréal, du 13 au 15 juin 2025.

«La prochaine saison comptera 14 courses étalées sur sept escales – toutes en soutien au Championnat du monde de Formule 1. Nous accueillerons d’ailleurs trois nouvelles escales au calendrier (dont une à Montréal)», pouvait-on lire dans un message de la ‘F1 Academy’ publié sur le réseau social ‘X’ lundi matin.

«Je tiens à remercier nos promoteurs pour leur enthousiasme et leur soutien, et pour nous avoir appuyé dans notre démarche visant à créer des opportunités permettant aux femmes de s’épanouir à tous les niveaux de notre sport», a déclaré Susie Wolff, directrice exécutive de la ‘F1 Academy’ par voie de communiqué.

La ‘F1 Academy’ a commencé ses activités en 2023 et compte 15 participantes – aucune d’entre elles n’est canadienne.

La championne du monde en titre est Marta Garcia Lopez. Il reste deux étapes à négocier à la saison 2024, au Qatar et aux Émirats arabes unis, et le championnat est présentement mené par la Britannique Abbi Pulling (Rodin Motorsport).

D’autres changements annoncés au calendrier

L’épreuve canadienne ne sera pas la seule à être déplacée à compter de 2026.

Le Grand Prix du Japon a été déplacé au printemps pour s’aligner sur les courses de la région Asie-Pacifique, celui de l’Azerbaïdjan a été déplacé à l’automne alors que le championnat se tourne vers l’Est, à Singapour, et le Grand Prix du Qatar a été déplacé pour s’aligner sur celui d’Abou Dhabi à la fin de la saison, en décembre.

De récents indices laissaient croire que le Grand Prix du Canada serait appelé à changer de dates à compter de 2026.

La semaine dernière, la F1 a annoncé que l’entente pour la tenue du Grand Prix de Monaco avait été prolongée de six ans, soit jusqu’en 2031.

Selon cette nouvelle entente, qui entrera en vigueur à compter de 2026, le Grand Prix monégasque se déroulera lors de la première fin de semaine complète du mois de juin.

La course de l’année prochaine aura lieu le 25 mai et marquera le 75e anniversaire de sa première édition officielle. Des courses ont été présentées à Monaco dès 1929.

Le pilote de l’écurie Ferrari Charles Leclerc a triomphé cette année, devenant le premier Monégasque à remporter cette épreuve.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires