QUÉBEC — Le chef conservateur Éric Duhaime n’écarte pas de se présenter à l’élection complémentaire à venir dans Arthabaska.
«Toutes les options sont sur la table», a indiqué lundi le porte-parole du Parti conservateur du Québec (PCQ), Cédric Lapointe.
Le siège de cette circonscription des Bois-Francs pourrait en effet se libérer dans un avenir rapproché et le Parti québécois (PQ) y fait déjà campagne activement.
Le PCQ viserait ainsi à faire enfin son entrée à l’Assemblée nationale dans une circonscription où il ferait bonne figure selon des sondages.
C’est que le député actuel, Éric Lefebvre, un indépendant exclu de la Coalition avenir Québec (CAQ), a annoncé en avril dernier son intention de faire le saut en politique fédérale sous la bannière du Parti conservateur du Canada (PCC) de Pierre Poilievre.
Des élections fédérales pourraient avoir lieu à tout moment dans les prochains mois, ce qui libérera le siège d’Arthabaska, où le PCQ avait d’ailleurs fait bonne figure au scrutin général de 2022.
Tarek Henoud était arrivé deuxième avec plus de 11 000 voix, mais M. Lefebvre avait raflé pratiquement le double.
M. Henoud est populaire dans cette circonscription, mais il serait prêt à céder sa place pour un candidat vedette, a précisé M. Lapointe.
Arthabaska est un terreau plutôt fertile pour les idées conservatrices: l’association de circonscription compte plus de 1400 membres et le parti y tiendra son prochain conseil national samedi, notamment pour mobiliser ses troupes en vue du prochain scrutin complémentaire.
Le PQ est déjà sur le pied de guerre et a tenu son conseil national dimanche à Victoriaville avec plus de 520 militants, un nombre élevé pour ce type d’instance.
Samedi, le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon a même tenu une assemblée publique dans le sous-sol d’un hôtel qui a rassemblé plus de 300 personnes.
Or la circonscription n’a pas envoyé de député péquiste à l’Assemblée nationale depuis Jacques Baril en 1998.
Mais un tout récent sondage Segma commandé par le PQ le place premier dans la course.
Celui ou celle qui porterait la bannière du PQ recueillerait 30 %, mais le PCQ suit de près, à 26 %, et la CAQ à 23 %. Québec solidaire (QS) obtiendrait 11 % des voix et le Parti libéral (PLQ) 7 %.
La CAQ aurait donc glissé de 52 % des voix au scrutin de 2022 à la troisième place actuellement.
Dans une mêlée de presse samedi à Victoriaville, l’ancien député péquiste Jacques Baril avait fait savoir que la décision de M. Lefebvre de faire le saut au fédéral en cours de mandat avait été très mal reçue par la population.
Au conseil national de dimanche, M. St-Pierre Plamondon avait déclaré que la circonscription d’Arthabaska était «gagnable», mais que «ce n’est pas acquis».
Le PQ n’a pas encore choisi son candidat, mais plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt, a laissé entendre le chef.
Le sondage a été réalisé entre le 28 octobre et le 6 novembre auprès de 350 électeurs de la circonscription d’Arthabaska. Sa marge d’erreur maximale est de 5,2 %.