Deux incendies se sont déclarés à un peu plus de 24 heures d’intervalle le week-end dernier. Une première maison a été la cible des flammes durant la soirée du vendredi 15 novembre. Un incendie a aussi éclaté le lendemain soir dans un immeuble à logements. Trois personnes ont été prises en charge par la Croix-Rouge, mais les événements n’ont fait aucun blessé.
Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été alertés du premier incendie le 15 novembre, à 21h27. Lorsqu’ils se sont rendus sur les lieux, soit une maison unifamiliale sur le chemin des Patriotes Est à Iberville, les flammes s’étaient déjà propagées partout dans l’entretoit.
En tout, 37 pompiers se sont mobilisés pour maîtriser le feu, dont des équipes des municipalités de Mont-Saint-Grégoire et de Richelieu qui sont venues en renfort.
Sinistrés
Les deux personnes qui se trouvaient dans la maison ont été évacuées et prises en charge par la Croix-Rouge. Elles n’ont pas été blessées.
Selon les pompiers, les occupants de la maison étaient en train de dormir, lorsque leur détecteur de fumée les a avertis du danger, leur sauvant ainsi la vie. Rappelons qu’il est essentiel de vérifier si son avertisseur de fumée est bien fonctionnel, et de remplacer les piles au moment recommandé.
Pour ce qui est de la cause de l’incendie, celle-ci n’était toujours pas déterminée au moment d’écrire ces lignes. On estime que la maison est une perte totale.
Second feu
Le lendemain, durant la soirée du samedi 16 novembre, un autre incendie a éclaté à 21h48 sur le territoire, cette fois-ci sur la rue Saint-Georges dans le secteur Saint-Jean. Un total de 17 pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser les flammes qui se propageaient dans un appartement d’un immeuble de 12 logements.
Au moment des faits, 24 personnes ont été évacuées du bâtiment sans subir de blessure. Une personne n’a pas pu réintégrer son logement, soit l’occupant de l’appartement visé par les flammes.
Selon les pompiers, le feu avait débuté dans la cuisine du logement, près de la cuisinière. Les dommages matériels sont estimés à environ 50 000$.
L’enquête pour déterminer la nature de l’incendie a été transférée au Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu et est toujours en cours.