Le parti de la présidence au Sénégal est sur le point de remporter une majorité à l’Assemblée législative, les principaux dirigeants de l’opposition ayant concédé leur défaite lundi à l’issue d’une élection qui devait déterminer si le nouveau président élu, Bassirou Diomaye Faye, pouvait mener à bien les réformes ambitieuses qu’il avait promises pendant sa campagne au printemps.
Le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) devrait remporter environ 131 des 165 sièges de l’Assemblée nationale, selon les médias locaux et les plateformes de décompte des votes des citoyens, ce qui donnerait au parti du président Faye une majorité absolue.
Les résultats officiels et le nombre de sièges remportés par chaque parti seront annoncés plus tard cette semaine.
L’ancien président Macky Sall, chef de la principale coalition d’opposition Takku Wallu, a félicité le PASTEF dans un message sur X. Deux autres principaux dirigeants de l’opposition avaient déjà concédé leur défaite quelques heures après la fermeture des bureaux de vote dimanche.
Avant les élections législatives de dimanche, le PASTEF ne détenait que 56 sièges à l’Assemblée nationale, tandis que la coalition de M. Sall ne jouissait que d’une majorité absolue d’un siège, avec ses 83 députés.
Le président Bassirou Diomaye Faye, qui avait été élu en mars dernier sur un programme «antisystème», soutenait que l’absence de majorité l’empêchait de mettre en œuvre les réformes promises pendant sa campagne présidentielle.
Il avait notamment promis de lutter contre la corruption, de réformer le système d’attribution des permis de pêche aux entreprises étrangères et de permettre aux Sénégalais d’exploiter une plus grande part des ressources naturelles du pays.
Le président Faye a finalement dissous en septembre l’Assemblée nationale dirigée par l’opposition, ouvrant la voie à ces élections législatives anticipées.
Le scrutin dans ce pays d’Afrique occidentale connu pour sa stabilité s’est déroulé dans le calme, malgré une campagne électorale marquée par des affrontements sporadiques entre partisans rivaux.
Bassirou Diomaye Faye, âgé de 44 ans, est devenu le plus jeune dirigeant élu d’Afrique en mars dernier, moins de deux semaines après sa sortie de prison. L’ascension de cet ancien inspecteur des impôts reflète la frustration généralisée de la jeunesse sénégalaise face à l’orientation du pays – un sentiment commun à toute l’Afrique, qui compte la population la plus jeune du monde, mais un certain nombre de dirigeants accusés de s’accrocher au pouvoir pendant des décennies.
Plus de 60 % des Sénégalais ont moins de 25 ans et 90 % travaillent dans le secteur informel, sans grandes protections. Le Sénégal a été frappé par une inflation galopante ces dernières années, rendant la vie difficile à une grande partie de la population.
Le pays est également une source majeure de migration irrégulière vers l’Europe: des milliers de personnes quittent chaque année ce pays sur des rafiots de pêche artisanaux à la recherche d’opportunités économiques.