Les dégâts provoqués par le passage de l’ouragan Milton au Tropicana Field ainsi que des enjeux politiques signifient qu’il est très peu probable que le nouveau stade des Rays de Tampa Bay soit prêt à temps pour la saison 2028, et même que celui-ci pourrait être compromis, a indiqué l’équipe floridienne mardi.
Les dirigeants des Rays ont mentionné dans une lettre adressée à la Commission du comté de Pinellas que l’équipe avait déjà investi 50 millions $US pour les travaux préparatoires en vue de la construction du stade de 1,3 milliard $ et qu’ils ne pouvaient plus poursuivre leurs démarches en raison des délais dans l’obtention des subventions provenant des contribuables pour la concrétisation du projet.
«L’organisation des Rays est attristée et stupéfaite par cette malheureuse tournure des événements», pouvait-on lire dans la lettre, qui a été signée par les coprésidents du club Brian Auld et Matt Silverman, qui notent au passage que le projet avait été préalablement approuvé par la Commission du comté et la ville de St. Petersburg.
«Comme nous l’avons clairement indiqué à chaque étape de ce processus, la livraison du stade en 2029 entraînerait des coûts nettement plus élevés que nous ne sommes pas en mesure d’absorber seuls», a-t-on ajouté dans la lettre.
Cet enchaînement d’événements a commencé après que l’ouragan Milton eut broyé le toit du Tropicana Field le 9 octobre, forçant les Rays à disputer la saison 2025 des Ligues majeures dans un domicile temporaire, le Steinbrenner Field, le complexe d’entraînement printanier des Yankees de New York, à Tampa.
Puis, la Commission du comté de Pinellas a reporté un vote prévu le 29 octobre qui aurait permis aux Rays d’obtenir des subventions, faisant dérailler du même coup les échéanciers pour la livraison du nouveau stade de 30 000 sièges.
La commission, qui comprend désormais deux membres nouvellement élus, a voté mardi pour reporter l’examen des obligations de financement jusqu’à sa réunion du 17 décembre prochain.
«Nous savons que nous jouerons au Steinbrenner Field en 2025, mais nous ignorons où nous serons ensuite», a dit Auld en entrevue.