L’utilisation de piles au lithium est de plus en plus courante en raison de leur présence dans plusieurs objets électroniques. Le Service de prévention incendie de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu rappelle à la population qu’il est important d’adopter de bonnes habitudes afin de prévenir les risques d’incendie liés à l’utilisation de ces piles.
« En plus de se trouver dans de nombreux outils électroniques comme les cellulaires, les piles au lithium sont aussi utilisées pour des moyens de transport qui gagnent en popularité, dont les vélos et les trottinettes électriques », explique Derry Spence, chef de la Division prévention.
Enjeu
Ces piles étant assez fragiles, elles peuvent être endommagées facilement, ce qui peut causer des risques d’incendie ou d’explosion. « Il s’agit d’un enjeu préoccupant pour tous les services de prévention incendie. La popularité de ces objets électroniques amène une hausse des comportements imprudents », poursuit-il.
Sans être en mesure de déterminer le nombre exact d’incendies liés aux piles au lithium, l’équipe du service indique qu’elles seraient potentiellement la cause de sept ou huit incendies dans la municipalité au cours des trois dernières années.
« Les rapports n’entrent généralement pas dans des causes aussi pointues. On détermine plutôt s’il s’agit d’une défaillance mécanique ou électrique », précise M. Spence.
Comportements
Pour le Service de prévention incendie, il est très important de sensibiliser la population afin qu’elle adopte des comportements sécuritaires en utilisant des piles au lithium. « Il est entre autres crucial de respecter les recommandations du manufacturier ainsi que de garder un œil sur nos objets électroniques lorsqu’on les recharge », souligne le chef de la Division prévention.
Il est aussi recommandé d’utiliser des chargeurs d’origine ou certifiés pour recharger les piles, de ne pas faire surchauffer la pile en la rechargeant plus longtemps que recommandé, d’entreposer les piles dans un endroit sec à la température ambiante et de ne pas faire de recharge lorsque la température est sous le point de congélation.
« Si les piles ont l’air gonflées ou endommagées, il ne faut pas les utiliser. Il ne faut pas non plus bricoler les piles pour tenter de modifier leur puissance. Ce sont des comportements dangereux pouvant engendrer des conséquences », de conclure M. Spence.
Concours
Jusqu’au 25 novembre, les citoyens sont invités à tester leurs connaissances sur les piles au lithium en participant au concours Protège ta pile, mets pas le feu! Pour ce faire, il suffit de répondre au jeu-questionnaire en ligne sur le site Web sjsr.ca/prevention- incendie et de remplir un court formulaire afin de courir la chance de gagner une trottinette électrique d’une valeur de 1000$. Le tirage aura lieu le 28 novembre. Le gagnant assistera à une séance de sensibilisation afin de bien utiliser son prix. Le concours est exclusivement ouvert aux personnes résidant à Saint-Jean-sur-Richelieu et âgées de 12 ans et plus.