OTTAWA — La police d’Ottawa a déclaré que deux hommes avaient été arrêtés jeudi matin après une manifestation «illégitime» devant Stornoway, la résidence officielle du chef de l’opposition.
Greenpeace Canada a indiqué que des militants avaient bloqué l’accès à la résidence officielle du chef conservateur Pierre Poilievre et que deux d’entre eux s’étaient enchaînés à une réplique d’un chevalet de pompage de pétrole garée dans l’entrée.
Sur une affiche installée sur l’engin, on pouvait lire que M. Poilievre «trahit les gens en protégeant les pollueurs».
Greenpeace critique depuis des mois l’absence de programme électoral de M. Poilievre en matière de changement climatique et son plaidoyer en faveur de l’industrie des combustibles fossiles.
La police d’Ottawa a précisé dans un communiqué qu’«une douzaine de personnes» s’étaient rassemblées devant Stornoway peu après 7 h jeudi matin, bloquant l’accès à la résidence avec une «structure» et «empêchant la famille de passer».
La police a déclaré que deux des manifestants avaient été arrêtés après avoir refusé d’obtempérer aux ordres «répétés» de se retirer de la structure.
Des accusations devaient être portées contre les deux hommes lors de leur comparution plus tard jeudi, a indiqué la Police d’Ottawa.
Dans un communiqué, Greenpeace Canada indique que l’un des deux hommes arrêtés, Keith Stewart, est stratège principal en matière de climat et d’énergie au sein de l’organisme.
«Le silence de monsieur Poilievre démontre que son véritable programme est de trahir les gens afin de protéger les pollueurs, écrit M. Stewart. Nous lui avons donné l’occasion d’expliquer comment il comptait protéger la population canadienne contre les catastrophes climatiques anormales, mais il semble que la santé et la sécurité de nos communautés ne soient pas assez importantes à ses yeux.
«La population canadienne mérite des leaders qui protègent les gens et le climat plutôt que les pollueurs», soutient M. Stewart.