OTTAWA — Le gouvernement libéral sort le portefeuille pour mettre plus d’argent dans les poches des gens pendant les Fêtes, mais les mesures d’accessibilité récemment annoncées créent des gagnants et des perdants.
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé jeudi que le gouvernement fédéral supprimerait la taxe sur les produits et services (TPS) sur une série d’articles pendant deux mois, à compter du 14 décembre.
Mais dans les provinces où les taxes de vente provinciales et fédérales sont fusionnées en une taxe de vente harmonisée, les Canadiens bénéficieront d’un allègement plus important.
Le gouvernement fédéral prévoit également envoyer des chèques de 250 $ aux Canadiens qui travaillaient en 2023 et gagnaient jusqu’à 150 000 $.
Cela signifie que les Canadiens qui ne travaillaient pas en 2023, y compris ceux qui recevaient de l’aide sociale ou étaient à la retraite, ne recevront pas de chèque en avril.
Le premier ministre Trudeau affirme que le gouvernement fédéral a déjà pris des mesures pour aider les Canadiens les plus vulnérables et qu’il est maintenant temps de donner un coup de main aux travailleurs.