Le projet Symbiose Haut-Richelieu, piloté par la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR) et Compo-Haut-Richelieu, tenait le 14 novembre sa première soirée de reconnaissance en économie circulaire. Une cinquantaine de personnes se sont réunies pour l’occasion à l’Hôtel Saint-Jean-sur-Richelieu. Plusieurs maillages entre des entreprises d’ici ont été présentés.
Étienne Massicotte, conseiller en économie circulaire et responsable de la Symbiose, a commencé par dresser le bilan de la première année du projet, qui s’est entre autres terminée avec une réduction de 27 tonnes de CO2, l’échange de 4,7 tonnes de matières ainsi que 36 000$ d’économie pour les participants.
« C’est avec fierté que j’affirme que nous avons atteint tous nos objectifs pour cette première année et que le projet se poursuit à un bon rythme. C’est notamment grâce à l’implication de nombreuses entreprises de la région que l’on peut présenter de beaux résultats », souligne Étienne Massicotte.
Maillages
Le but du projet est aussi de créer des maillages entre des entreprises de la région afin que les unes puissent bénéficier des déchets des autres. Entre le 1er mai 2023 et le 30 avril 2024, ce sont 75 organisations qui se sont mobilisées au sein du projet, et dix maillages ont pu être concrétisés.
Plusieurs de ces entreprises sont d’ailleurs venues présenter leurs maillages durant la soirée de reconnaissance. Le public devait alors voter pour son projet préféré afin qu’un des maillages remporte le prix.
La coopérative art[o] a travaillé sur un projet avec les entreprises Chimpäroo, Créations Élite et Majeli Atelier de céramique. « Nos artistes ont travaillé avec les rebuts de cuir, de céramique et de tissus de ces entreprises pour créer des œuvres incroyables. Ce maillage a été une véritable source d’inspiration et de collaboration », souligne Annie Ducharme, directrice générale par intérim de la coopérative artistique.
Autres initiatives
La brasserie artisanale BENELUX a aussi été en mesure de trouver un recycleur situé à Rouville pour ses 25 000 cannettes vides qui étaient hors normes, avec la modernisation du système de consigne.
La Chambre de commerce a également concrétisé deux maillages avec d’autres organisations, afin de meubler ses nouveaux bureaux. « L’entreprise Desjardins nous avait mentionné avoir du mobilier à donner. On a décidé de les utiliser lors de notre déménagement à Iberville. Par la suite, le restaurant Les Berges nous a aussi contactés pour la vente d’une trentaine de chaises à moindre coût. On a été preneurs », raconte Michel Milot, président-directeur général de l’organisme.
Une autre entreprise a réalisé des maillages pour recevoir du mobilier, soit Atelier industriel Saint-Jean. Les meubles proviennent cette fois-ci de Desjardins et de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces dons ont permis à l’entreprise de rendre certaines de leurs activités de production plus efficaces et ergonomiques.
Gagnants
Le projet ayant obtenu le plus de votes du public est le maillage entre les entreprises Isoprotek et Créations Élite. C’est entre autres avec les retailles de cuir de Créations Élite qu’Isoprotek peut faire la confection de sacs thermiques.
Les efforts de ces deux organisations ont été soulignés avec la remise d’un trophée fabriqué par l’artiste Hugues Messier de la coopérative art[o]. Il a notamment utilisé des rebuts de l’entreprise Majeli Atelier de céramique.
La symbiose Haut-Richelieu invite les entreprises qui souhaitent prendre part au projet à communiquer avec M. Massicotte à l’adresse courriel e.massicotte@ccihr.ca.