Cette semaine, nous avons deux vins d’appellations différentes mais produits dans le même département: le Gard.
Pour commencer, parlons de l’AOC Costières-de-Nîmes. Le vignoble qui constitue cette appellation est le plus méridional du Rhône. Il s’étend en pentes douces depuis le sud-est de Nîmes jusqu’à la Petite Camargue. On y retrouve les cépages rhodaniens habituels: syrah, grenache, mourvèdre, cinsault, carignan, counoise en rouge et viognier, grenache blanc, marsanne, roussanne, bourboulenc et ugni blanc pour les vins blancs.
La région jouit d’un climat de type méditerranéen. Il est balayé par le souffle du Mistral, un vent violent qui peut souffler à plus de 100 km/h, notamment dans la basse vallée du Rhône. Ce vent est très froid en hiver et très chaud en été. Les galets qui composent le sol des vignobles emprisonnent la chaleur et les vents frais de la mer permettent des nuits fraîches qui préservent la fraîcheur des vins.
Le premier vin qui nous intéresse est produit par Michel Gassier, propriétaire du Château de Nages. Ce château est dans la famille Gassier depuis plusieurs générations. Cette citation empruntée sur le site de Michel Gassier définit bien cette famille de vignerons de père en fils: «On n’hérite pas d’une terre, on l’emprunte à ses enfants afin de poursuivre l’œuvre des ancêtres».
Le vignoble est composé en grande partie de syrah. Les rouges sont complétés par du grenache et du mourvèdre. Les blancs sont faits de grenache blanc et de roussanne. Depuis peu, on y retrouve aussi du sauvignon blanc. Le vignoble est situé à Caissargues, une commune française créée en 1904 dans le département du Gard.
Le vin qui nous intéresse aujourd’hui est le Sauvignon Blanc «Les Piliers» 2011 de Michel Gassier (code 11770140). La robe de ce vin est jaune avec des reflets verts. Le nez intense nous livre des arômes de pamplemousse, de litchi, d’abricot et de violette. En bouche, vous aurez un vin frais et très fruité. Vous serez peut-être surpris par sa vivacité et son amplitude. Il accompagnera les volailles, les poissons (sole, truite, thon) et les huîtres. Les plats végétariens seront également bien servis par ce beau sauvignon blanc.
Autre vin
Notre deuxième vin est une appellation Côtes du Rhône Villages-Chusclan. Il s’agit du Château Signac Cuvée Combe d’Enfer 2008. L’appellation Chusclan se rapporte au vin produit dans la région de Chusclan dans le département du Gard. Cette appellation est l’une des 18 communes des Côtes du Rhône Villages pouvant mentionner leur nom géographique. Cette appellation a été consacrée en 1967 pour les rosés et en 1971 pour les rouges.
Le Château Signac est situé au nord-est du département du Gard, sur la rive droite du Rhône. En 1989, le vignoble a été acheté par la famille Amez-Droz et leurs associés. Depuis, le vignoble est sous la conduite de cette famille originaire de la Suisse. Les vignes ont un âge moyen de 30 ans. On y retrouve les cépages suivants: grenache, syrah, carignan, counoise et mourvèdre.
Le Château Signac Cuvée Combe d’Enfer 2008 (code: 00917823) est un assemblage des cinq cépages précédents. Il présente une robe rouge grenat accompagnée de reflets violets. Son nez, très expressif, exprime des arômes de fruits noirs, de réglisse, de poivre, de thym et de laurier. En bouche vous aurez un vin sec, mais accompagné de tanins assez souples. L’acidité, bien dosée, donne une fraîcheur agréable. C’est un vin bien équilibré dont les saveurs rappellent les perceptions olfactives avec une légère dominante poivrée. Un très beau vin à un prix raisonnable.
Michel Gassier Sauvignon Blanc «Les Piliers»
Millésime: 2011
Cépages: 100% sauvignon blanc
Pays/Région: France/Vallée du Rhône
Producteur: Michel Gassier
Prix: 14,95$
Château Signac Cuvée Combe d’Enfer
Millésime: 2008
Cépages: 31% Syrah, 22% mourvèdre, 21% grenache, 16% carignan et 10% counoise
Pays/Région: France/Vallée du Rhône
Producteur: SCA du Château Signac
Prix: 19,05$