Pas moins de 1257 jeunes ont donné leur 110% vendredi dernier à l’occasion du cross-country annuel, sur le site de l’érablière La Goudrelle, à Mont-Saint-Grégoire. En plus de prendre une bonne bouffée d’air frais, ces jeunes ont pu réaliser de belles performances et défendre fièrement les couleurs de leur école.
Sans l’affirmer officiellement, l’un des responsables, Marc Gagnon, mentionne qu’il s’agit probablement d’une participation record. En 2010, l’événement avait réuni 1045 élèves, alors que l’an dernier, ils étaient 1141 à prendre le départ.
«Tout comme l’année dernière, Mère Nature était de notre bord. On a eu du beau temps et l’activité s’est très bien déroulée», note M. Gagnon.
Organisé par le Service d’éducation physique de la Commission scolaire des Hautes-Rivières, le cross-country donne l’occasion aux élèves de quatrième, cinquième et sixième année de s’adonner à une course de 1,5 km dans les sentiers, à proximité de l’érablière La Goudrelle.
Médaillés
Puisqu’il s’agit d’une compétition, il faut des gagnants. Certains élèves ont d’ailleurs réussi d’excellentes performances.
Des médailles ont été décernées aux trois premiers de chaque niveau, alors que ceux des positions quatre à dix ont reçu des rubans.
En quatrième année, chez les filles, Léa Brossard de l’école Notre-Dame-de-Lourdes de Saint-Jean a remporté les honneurs avec un temps de 6:46. Rosalie Mercille de l’école Providence (6:54) et Ellie Ange Martel (6:57) de l’école Sacré-Cœur d’Iberville ont suivi.
Chez les garçons, Jacob Charbonneau de l’école Saint-Eugène a été le plus rapide avec un chrono de 5:58. Il a devancé Jérémie Vincent de l’école Du Pélican et Maxime Leblanc de l’école Aux-Quatre-Vents, qui ont tous les deux terminé à égalité, une seconde devant Mathys Beaudoin de l’école Sacré-Cœur d’Iberville.
En cinquième année, chez les filles, Kasandra Savoie de l’école Marie-Derome a raflé la médaille d’or avec un temps de 6:23. Elle a devancé Raphaëlle Giroux (6:26) de l’école Hamel et Élodie Adsuar (6:34) de l’école NDL de Saint-Jean.
Du côté des garçons, la lutte a été serrée. Les honneurs sont allés à Billy-Jay Pascal de l’école Sacré-Cœur d’Iberville qui a franchi la distance en 6:07. Léo Leclerc (6:10) de l’école Saint-Vincent et Gabriel Desmarais (6:14) de l’école Saint-Jacques ont complété le podium. À noter que Jacob Bonvouloir de l’école Jean-XXIII et Émile Moreau de l’école Sacré-Cœur de Saint-Luc ont suivi tout près avec des temps de 6:15 et 6:16 respectivement.
En sixième année, Émilie Giugovaz de l’école Napoléon-Bourassa a couru en 6:16 pour décrocher l’or. L’argent est allé à Alexandrine Coursol (6:26) de l’école Sacré-Cœur de Saint-Luc et le bronze à Kathrina Avon-Delorme (6:30) de Napoléon-Bourassa.
Chez les garçons, Julien Thibodeau de l’école Micheline-Brodeur a été le coureur le plus rapide de cette treizième édition du cross-country avec un temps de 5:44. William Paquette (5:46) de l’école Aux-Quatre-Vents et William De Santis (5:52) de l’école Pointe-Olivier ont suivi dans l’ordre.
Au classement cumulatif, l’école Sacré-Cœur de Saint-Luc a conservé son titre avec 192 points, quatorze de mieux que l’école Sacré-Cœur d’Iberville. La troisième place est allée à l’école Hamel avec 139 points.