Les femmes invitées à allumer une chandelle à leur fenêtre

Les femmes invitées à allumer une chandelle à leur fenêtre
Les femmes sont invitées à allumer une chandelle à leur fenêtre le 6 décembre prochain

Dans le cadre de la commémoration de la fusillade de 1989 à l’école Polytechnique de Montréal, le Centre de femmes du Haut-Richelieu invite toutes les femmes à allumer une chandelle à leur fenêtre le 6 décembre prochain, à 18 heures, et à porter la boucle blanche toute la journée afin de souligner leur solidarité et signifier que la violence doit cesser.

L’organisme distribue gratuitement des boucles blanches et des chandelles à toutes celles qui en feront la demande. La Fédération des femmes du Québec invite toute la population à poser des gestes significatifs afin de participer aux douze jours d’actions pour l’élimination de la violence envers les femmes.

Il y a 22 ans, le 6 décembre 1989, un homme armé entre à l’école Polytechnique et tire sur de nombreuses jeunes femmes de l’établissement. Marc Lépine tua 14 femmes et en blessa plusieurs. Pour le Centre de femmes, cette tuerie reflète d’une manière tragique la violence envers les femmes dans le quotidien, que ce soit le viol, le harcèlement, l’inceste, la violence conjugale ou le meurtre.

Selon les dernières statistiques disponibles, 152 femmes ont été victimes d’homicide conjugal au Québec entre 2000 et 2009.

Depuis plusieurs années, le Centre de femmes du Haut-Richelieu travaille à éliminer toutes les formes de violence envers les femmes. L’organisme poursuit son travail de sensibilisation et d’éducation en organisant des rencontres pour informer la population.

Le 4 décembre prochain à 13h30, en collaboration avec le Centre d’intervention en violence et agressions sexuelles (CIVAS) et l’Expression libre, le Centre offre aux femmes une rencontre sur les mythes et préjugés qui entourent les agressions à caractère sexuel. Pour s’inscrire, il suffit de composer le 450 346-0662.

Les femmes sont les bienvenues au Centre en tout temps pour réclamer leur boucle et leur chandelle. L’organisme est situé au 165, rue Roman à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13 heures à 16h30.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires