Les membres du conseil de la fabrique Saint-Athanase sonnent l’alarme. La paroisse a besoin de 250 000$ pour réparer le toit de l’église de la 1re Rue. Sans cet argent, ils seront placés devant un choix déchirant. Il faudra songer à vendre l’église Sacré-Coeur pour rembourser l’emprunt.
Avant d’en arriver à cette décision crève-coeur, les membres du conseil de fabrique demandent l’aide de la population. Une grande campagne de financement est ainsi lancée pour trouver les fonds nécessaires.
«Nous allons cibler certaines personnes dans la population, tels celles qui contribuent à la dîme ou les commerçants, explique le bénévole, Yves Laliberté. Si les travaux sont payés, nous pourrons encore vivre avec deux églises à Iberville.»
De son côté, le curé Réal Decelles est convaincu que la présente campagne évitera le pire. «L’église St-Athanase est un trésor dans le milieu johannais. Les gens nous disent qu’ils la trouvent belle. Ils voudront aider à conserver ce joyau patrimonial», affirme-t-il.
Espérons qu’il a raison puisqu’il est déjà trop tard pour reculer. Les travaux de réfection du toit de l’église Saint-Athanase ont commencé au début du mois de septembre. Ils se poursuivront jusqu’au début de l’année 2013.
Facture salée
C’est un travail d’envergure qui devra être réalisé par l’entrepreneur, Steve Bergeron. De nombreuses infiltrations d’eau ont été observées. Selon d’anciens procès-verbaux, la toiture laisse passer l’eau depuis sa réalisation, en 1962.
Le problème vient des tôles d’acier qui sont posées sur un appareillage inhabituel. Les clous qui les retiennent sont rouillés. Le recouvrement s’en trouve donc fragilisé et de forts vents pourraient causer la chute de plaques.
L’objectif de l’entrepreneur est de remplacer le revêtement actuel par un nouveau en acier inoxydable, posé selon la technique à baguette, capable d’assurer une étanchéité parfaite. Le coût de la facture pour ces réparations est estimé à 725 000$.
À ce projet d’envergure, les membres du conseil de fabrique doivent ajouter d’autres travaux urgents. Des fissures ont été observées dans la structure. Certaines solives soutenant la voûte sont tordues et les encorbellements de plâtre sont fléchis. Il faudra trouver 59 000$ pour effectuer les correctifs.
On devra aussi retoucher à la maçonnerie. Sur le côté droit du clocher, le déplacement de pierres est assez significatif pour laisser voir un bombement dans le mur. À d’autres endroits, des déficiences dans le mortier ont été observées et devront être restaurées. La note est à nouveau salée pour ces réparations, puisqu’on estime leur coût à 56 000$.
Patrimoine
On prévoit donc une facture totale de 840 000$ pour l’église Saint-Athanase. Comme il s’agit d’un bâtiment à valeur patrimoniale, 70% de la somme sera remboursée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Il restera donc 250 000$ à assumer par la paroisse.
Plusieurs activités de financement sont au programme au cours des prochains mois pour trouver cet argent. Déjà, un concert-bénéfice se tiendra à l’église, le 24 novembre. Richard Abel, Corneliu et l’Orchestre Philharmonique Équitable sont les invités d’honneur.