Alex Surprenant est le choix du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu et de la Corporation des Géants pour combler le poste d’entraîneur-chef à temps plein avec l’équipe collégiale de football.
Déjà membre du personnel d’entraîneurs des Géants, il succède à Alexandre Vendette qui a occupé les fonctions d’entraîneur-chef au cours des cinq dernières saisons.
Des 18 candidatures reçues, trois ont été retenues par le comité de sélection (composé d’Annie Mathieu, conseillère à la vie étudiante au Cégep, Louis Gros, directeur par intérim du Service à la communauté et à la vie étudiante du Cégep, Stéphane Laroche, président de la Corporation, Alexandre Vendette et Marc Schryburt, ex-entraîneur des Géants). Alex Surprenant a été un choix unanime.
En plus d’occuper le poste d’entraîneur-chef, Alex Surprenant agira comme coordonnateur de l’offensive. De son côté, Alexandre Vendette demeure au sein du personnel d’entraîneurs et sera le coordonnateur de la défensive. Carl Surprenant, frère d’Alex, sera le nouveau coordonnateur des unités spéciales.
Présenté aux joueurs de l’équipe mercredi soir dernier, Alex Surprenant a rappelé la progression du programme de football du Cégep au cours des dernières années, avec la construction du Stade Alphonse-Desjardins et la création du poste d’entraîneur-chef à temps plein.
«Mes priorités sont de gagner un Bol d’or et d’accéder à la division I à court ou moyen terme», a-t-il affirmé. Alex Surprenant est officiellement entré en fonction hier (17 décembre). Il entend d’abord mettre en place ses stratégies de recrutement en vue de la prochaine saison.
«On a une ligne offensive à rebâtir et il faut mettre sur le terrain une équipe plus physique», soutient Alex Surprenant.
Il a également profité de l’occasion pour souligner le travail colossal de son prédécesseur, Alexandre Vendette. «Si le programme a évolué, c’est grâce à lui.»
Feuille de route
Ancien joueur des Astérix de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand à Farnham, Alex Surprenant a porté les couleurs des Géants de 2002 à 2005. Le demi-défensif a par la suite évolué pour le Rouge et Or de l’Université Laval où il a remporté deux coupes Vanier, en 2006 et en 2008. Il a également été nommé sur l’équipe d’étoiles universitaires de la conférence du Québec en 2009.
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires, il est revenu dans l’organisation des Géants en 2010, à titre d’entraîneur des demi-défensifs, coordonnateur des unités spéciales et responsable du recrutement. Il a occupé les mêmes fonctions l’année suivante, alors qu’en 2012, il est devenu assistant coordonnateur de l’offensive et entraîneur des receveurs de passe.