À l’instant où l’on y met le pied au cinéma, il est impossible de résister à l’odeur du pop corn. Savez-vous combien de calories se cachent dans les grignotines au cinéma?
À l’affiche : pop corn et calories!
La pop corn nature est, en soi, une bonne collation, mais… avec sa garniture et sa portion démesurée, le nombre de calories peut être assez impressionnant! Au cinéma, il y a différents formats de sac de pop corn. Le petit format peut aller de 6 à 9 tasses, le moyen de 9 à 14 tasses et le grand de 16 à 20 tasses. À certains endroits, vous pouvez même remplir le grand format à volonté… Assez impressionnant!
Le maïs soufflé est une céréale et il fait partie de la famille des féculents comme le pain et les pâtes. Une portion de pop corn correspond à 3 tasses soufflées (1/4 de sac format régulier). Alors en mangeant le petit format, on consomme l’équivalent de 2 à 3 tranches de pain. Faites le calcul pour le grand format… c’est l’équivalent de 5 à 7 tranches de pain. Toute une collation!
Mais voilà, ce n’est pas tout! Le beurre fait grimper les calories en flèche. Sachez que le grand format de pop corn du cinéma (sans boisson gazeuse) vaut à lui seul plus de 1000 calories, soit l’équivalent du «trio fast food». Au cinéma, on cuit le pop corn dans l’huile végétale non hydrogénée qui ne possède pas de gras trans et un peu de gras saturés. Ce qui est tout de même un bon choix de gras, mais le problème c’est qu’il y en a trop. À l’épicerie, les meilleurs choix sont les versions sans gras trans. Voici le gras contenu dans ½ sac de pop corn éclaté (6 tasses).
– Smart Pop goût de beurre : 130 calories et 1,7 g de lipides
– Régulier au beurre : 210 calories et 12 g de lipides
– Extra beurre : 220 calories et 13 g de lipides
– Petit format au cinéma : environ 400 calories et 22,5 g de lipides (5 g lipides = 1c.thé de gras)
Et le sel!
Par jour, il est conseillé de ne pas dépasser 2300 mg de sel. Selon le cinéma fréquenté, la quantité de sel ajoutée au pop corn peut varier. On retrouve en moyenne 350 à 1500 mg de sel pour un grand format de pop corn. Les moins recommandables sont les pop corn assaisonnés au cheddar, barbecue et autres saveurs qui contiennent encore plus de sel. Recherchez les versions à moins de 200 mg de sel.
Énormément de sucre
Après le pop corn vient la «piscine» de boisson gazeuse qui peut aller jusqu’à 450 calories ou 30 sachets de sucre. La boisson gazeuse diète ne contient aucune calorie, mais des substituts de sucre qui entretiennent le goût sucré. Buvez de l’eau ce sera plus désaltérant! Vous trouverez aussi les «trios» version cinéma soit le pop corn, la boisson gazeuse et la friandise au chocolat. Pour certains choix on peut grimper jusqu’à 3000 calories.
Choix sensé
Cinéma et pop corn sont difficilement dissociables. Voyons comment faire des choix sensés et sans excès de calories. D’abord, avant votre soirée au cinéma, prenez un repas équilibré avec ½ assiette de légumes, ¼ assiette de viande puis une plus petite portion de féculent. Une fois au cinéma :
– Choisissez les petits formats à partager si possible.
– N’ajoutez pas de beurre supplémentaire.
– Choisissez de l’eau comme breuvage.
– Évitez les trios! Faites un choix entre le chocolat ou le pop corn.
Cinéma maison
Pour une grignotine avec moins de calories, choisissez les versions de pop corn faible en gras et en sel. Après le pop corn nature, le meilleur choix est le mini sac (portions individuelles de 5 tasses) Smart Pop Redenbacher’s avec 100 calories, 1 g de gras et 110 mg de sodium. Pour une version santé et économique, faites éclater vous-même au four micro-ondes du maïs avec les épices de votre choix dans un sac de papier brun. Ou encore, assaisonnez votre pop corn nature de parmesan!
Puisque nous avons rarement faim en soirée devant la télé, il serait préférable de réduire les féculents du souper et garder cette portion pour plus tard devant la télé. De cette façon, vous éviterez les doubles rations!
Pour des informations, contactez-moi au 450 358-2002. Sources : extenso.org, harmoniesante.com.