Le Jaja de Jau provient du Château de Jau situé dans la région du Roussillon. Jaja est un terme d’argot qui désigne un vin de plaisir, un vin de soif, celui que l’on boit sans se soucier de sa provenance au comptoir ou à table.
Le Jaja de Jau se décline en divers cépages, tels que la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Carignan, la Syrah rose, le Sauvignon blanc et le Grenache blanc. L’étiquette, plutôt singulière, est l’œuvre d’un artiste français, Benjamin Vauthier.
Le Château de Jau se situe dans le Roussillon, au sud de la France, près de la frontière espagnole et du côté de la mer Méditerranée. Le vignoble quant à lui est un puzzle de terroirs dont la partie la plus haute consiste en un plateau de roche calcaire balayé par la tramontane et des vents sous influence maritime. La superficie du vignoble couvre 134 hectares. Le Jaja de Jau est composé à 100% de Sauvignon blanc.
Le Jaja de Jau Sauvignon blanc 2010 est un vin blanc pâle avec des reflets jaunes. Au nez, il présente des arômes intenses et agréables de pomme verte, de litchi et de pamplemousse. Du côté minéral, vous pouvez percevoir des arômes «pétrolés».
En bouche, il affiche une vivacité étonnante tout en étant rafraîchissante. D’un corps plein, il offre des saveurs plaisantes et un équilibre correct. Quant à sa persistance qui est moyenne, on retrouve en finale une légère amertume citronnée. Ce vin accompagnera très bien les poissons et les fruits de mer, les sushis et le fromage de chèvre.
Le JaJa de Jau Ben Millésime: 2010 Cépages: Sauvignon blanc 100% Région/Pays: Côtes de Gascogne/France Producteur: Château de Jau Prix: 13,80$