Il m’arrive de ne plus savoir. D’être devant un patient et de ne pas avoir d’idée sur ce qui peut causer son problème. Il peut aussi m’arriver de savoir que je suis rendue au bout de ce que je pouvais offrir comme soins à un animal malade. Que la suite, elle, ne pourra pas se passer dans nos locaux. Et finalement, il m’arrive de vouloir fermer la clinique, parce que c’est la nuit par exemple.
Dans tous ces cas, je suis contente de pouvoir compter sur un centre de référence vétérinaire et d’urgence ouvert 24 heures sur 24 et sept jours par semaine: l’Hôpital vétérinaire Rive-Sud. Un centre de référence vétérinaire, c’est un endroit où l’on trouve des vétérinaires spécialistes. Il ne s’agit pas que de vétérinaires qui aiment ce qu’ils font, où qui font beaucoup de cas dans un domaine particulier.
Ces vétérinaires ont d’abord complété un doctorat en médecine vétérinaire avant de continuer leurs études quelques années dans un champ plus pointu pour obtenir une certification «board», une reconnaissance qui confirme hors de tout doute que la personne à qui vous parlez connaît bien le sujet dont elle traite.
On trouve des spécialistes en chirurgie qui vont pratiquer des interventions sur les plans orthopédique, neurologique et des tissus mous par exemple, tout en offrant une bonne gestion de la douleur. Il y a des spécialistes en imagerie médicale qui s’occupent de lire les radiographies, de faire les échographies et maintenant même en médecine vétérinaire la tomographie axiale (CT scan).
Il y a ceux en médecine interne qui font les endoscopies, supervisent les traitements à l’iode radioactif, ceux en oncologie qui s’occupent des différents cancers et de leur traitement, en chimiothérapie si nécessaire, ceux en neurologie, en cardiologie, et j’en passe. Un centre d’urgence est un établissement qui sera prêt à recevoir différents cas où la vie des patients est en jeu et qui pourra, grâce à ses services de traumatologie, de soins intensifs et de chirurgie d’urgence, répondre aux besoins pressants de ces mêmes patients.
Il y a une semaine, l’Hôpital vétérinaire Rive-Sud inaugurait ses nouveaux agrandissements. Dès l’entrée, l’espace réservé à l’accueil est plus vaste. Son centre de physiothérapie vétérinaire bénéficie maintenant de locaux lui permettant d’offrir un service complet avec entre autres un tapis roulant aquatique et un laser thérapeutique.
Cinq nouvelles salles de consultations s’ajoutent aux sept précédentes pour offrir une salle à l’exclusivité du cardiologue et de la neurologue. L’unité des soins intensifs a été doublée. Le nombre de salles de chirurgie au bloc opératoire est rendu à cinq. La pharmacie et le laboratoire ont été repensés pour mieux répondre aux nouveaux besoins de cet achalandage grandissant.
L’Hôpital vétérinaire Rive-Sud, c’est aussi un service de banque de sang où les donneurs sont accueillis comme des rois. C’est la possibilité d’être transporté en ambulance via le groupe K911. C’est finalement aussi une petite boutique tout à fait charmante ou l’on trouve des produits spécialisés comme de la nourriture (avec des conseillers en nutrition) et des produits d’hygiène, mais aussi différents articles cadeaux.
J’y vais souvent avant Noël faire quelques achats. Un service de garderie de jour y est aussi disponible. Dans ma pratique de tous les jours, je suis bien heureuse de pouvoir compter sur les services de qualité comme ceux qu’offre l’Hôpital vétérinaire Rive-Sud.
N’hésitez pas à faire une visite au hvrs.com où, entre autres, une visite virtuelle de ses installations vous attend. Vous pouvez joindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070.