Le Presto ou « cocote minute » est un autocuiseur qui permet de cuire les aliments en un temps record. Voilà l’article de cuisine idéal pour les gens pressés!
L’autocuiseur est une marmite à paroi de métal épaisse qui cuit sous pression. Au Québec on le nomme «Presto», le nom de la marque National Presto Industries qui a popularisé les premières marmites sur le marché. C’est en fait en 1679 que Denis Papin mit au point la marmite à pression munie d’une vis. Depuis sa création, l’autocuiseur a beaucoup évolué.
Durant mon enfance, le« psst, psst, psst » de l’autocuiseur annonçait l’arrivé de l’heure du souper. Ma mère préparait quasiment tous les repas à l’autocuiseur. Si à l’époque de nos grands-mères il y a eu des histoires de couvercles qui explosent, aujourd’hui l’autocuiseur est très sécuritaire. Il possède un verrouillage qui empêche d’ouvrir la marmite tant que la pression interne est élevée ainsi que deux systèmes de surpression, soit une soupape de sécurité en plus de la soupape pour régulariser la pression.
Pourquoi c’est si rapide?
La cuisson sous pression élève la température de cuisson, ce qui réduit de beaucoup le temps de cuisson. En fait, à pression normale (au niveau de la mer) l’eau bout à 100°C. Lorsque l’on bout l’eau dans un contenant hermétique, la vapeur est retenue à l’intérieur et la pression s’élève. La température d’ébullition de l’eau passe alors de 100°C à 121°C pour les autocuiseurs à 15 psi (pounds per square inch / livres par pouce carré). La soupape de l’autocuiseur permet de maintenir la pression à ce niveau désiré. D’où la raison du sifflement de la soupape qui évacue l’excès de pression. Il existe des modèles d’autocuiseurs à niveau de pression variable soit 5, 10 et 15 psi. Plus la pression (psi) est élevée plus la cuisson est rapide.
Très tendance!
À l’opposé de la mijoteuse qui prend des heures à cuire, l’autocuiseur est ultra rapide. Presque tout se cuit en un temps record et même les repas tendance comme le risotto, l’osso
bucco, le cassoulet, la joue de veau et les desserts comme le pouding au pain. Voici un aperçu de sa rapidité de cuisson :
– Poulet entier frais: environ15minutes
– Orge perlée: 12 minutes
– Pomme de terre entière: 10 à 15 minutes
– Pois chiche: 15 min plutôt que 1 ½ à 3 heures
– Ragoût: 12 min
– Poitrine de poulet: 4 minutes
Sous pression, la cuisson prend environ 3 fois moins de temps que la cuisson conventionnelle. Commencez à calculer le temps de cuisson une fois que la pression interne est à son maximum, soit dès que le premier sifflement se fait entendre. Au même moment, baissez le feu. La soupape doit tourner ou siffler tout au long de la cuisson.
Pour une meilleure utilisation, je vous suggère de suivre le manuel d’instruction de votre autocuiseur. Des tableaux de cuisson vous seront proposés pour différents plats ainsi que la quantité de liquide à inclure à la recette. En moyenne, on calcule 1 tasse de liquide pour les cuissons de moins de 15 minutes.
Le summum
Le summum est son côté nutritif! On a observé lors d’études que les vitamines C et A étaient mieux conservées lors de la cuisson sous pression comparativement à la cuisson par ébullition. La cuisson à l’autocuiseur réduit la perte des vitamines, car:
– Le temps de cuisson est plus court
– Peu d’eau est utilisée
– Le contact avec l’air est limité
En plus de sauver du temps et des vitamines, l’autocuiseur est écologique puisqu’il prend 70% moins de temps pour cuire. Vous ferez donc une économie d’énergie à long terme. Il permet aussi une économie monétaire en préparant des coupes de viande moins tendres et moins coûteuses comme le rôti de palette et les cubes à ragoût. Les fibres de collagène des coupes moins tendres se brisent à la mijoteuse lors d’une cuisson lente et basse ou à l’autocuiseur sous l’effet d’une cuisson courte et à haute température.
Vous pouvez vous procurer un autocuiseur dans les boutiques de cuisine. Pour des informations, contactez-moi au 450 358-2002.
Source: nospetitsmangeurs.org.