Récemment, à la clinique, j’ai eu la chance de voir des chats de race que j’aime bien. En fait, j’apprécie tous les chats, mais j’ai un gros penchant pour ceux qui ont un côté félin, comment dire, qui ont encore du fauve en eux. Alors vous devinez que Moka, le Savannah mâle de trois ans et demi me tombe particulièrement dans l’œil.
Mais j’ai aussi vu Kathleen, une petite chatte Bengale âgée d’à peine quelques mois qui avait déjà toutes les allures du félin de la brousse. La première fois que j’ai eu la chance de la manipuler, elle venait de fêter ses quatre mois et pesait déjà près de six livres.
La courbe moyenne normale de croissance d’un chat sera environ d’une livre par mois jusqu’à six mois. Quatre mois égalent donc quatre livres, mais elle, toute en muscles, avait déjà dépassé ces standards de chats domestiques. Comme je croise de plus en plus de chats de cette race dans ma pratique, j’ai eu envie de vous en parler un peu plus aujourd’hui.
Croisement
Le Bengal est le résultat d’un croisement obtenu par Jean S. Mill dans les années 1960 entre son propre chat, un American Shorthair noir, et un chat léopard du Bengale. Rassurez-vous, ce dernier n’est pas un léopard comme on pourrait le croire, mais plutôt un chat aux allures plus modestes d’une dizaine de livres qui demeure tout de même sauvage.
Par la suite, il y a eu des croisements pour travailler la race avec des Burmeses, des Siamois et des Maus égyptiens. La race a été reconnue comme nouvelle en 1986 par The International Cat Association. Les croisements avec des chats léopards du Bengale sont maintenant interdits.
Le Bengale est un chat au corps musclé (vous l’avez deviné) et avec une bonne ossature. Il est rapporté que son poids peut se retrouver entre six et quinze livres, le mâle étant généralement plus costaud que la femelle. Ceux que j’ai eu l’occasion de côtoyer à la clinique pesaient toujours, de mémoire, plus de dix livres.
Distinctions
Ce qui distingue le Bengal des autres chats ayant le même profil athlétique est sa superbe fourrure. Toute sa particularité réside dans les motifs qu’on peut observer. En gros, il y a les marbrés, dont le patron est comme ondulé. Il y a ensuite les «spottés», comme des tachetés.
Finalement, il y a ceux qui possèdent des rosettes, un patron avec lequel les taches possèdent un centre plus pâle et un contour, ça va de soi, plus foncé. On ne retrouve de façon simplifiée que trois couleurs de robe: le brun, le silver et le snow. Il s’agit dans tous les cas de chats à poils courts.
Le Bengal est un chat intelligent, sociable et curieux. Il aime bien se percher. Si vous êtes de ceux qui considèrent qu’un chat se doit de rester sur le plancher, le Bengal n’est peut-être pas pour vous. Fait intéressant à noter pour un chat, il apprécie bien l’eau.
Lors de l’acquisition d’une telle petite bête, au-delà de tout son charme, il faudra considérer son prix à l’achat. En effet, un chaton provenant d’un bon élevage vaudra facilement plus de 1500$, dépendamment des soins qu’il aura reçus avant son acquisition et évidemment de la qualité et la rareté de sa fourrure. Certains chatons vaudront jusqu’à quelques milliers de dollars.
Vous pouvez rejoindre mon équipe de la Clinique vétérinaire Mont-Saint-Grégoire et moi-même par téléphone au 450 347-7070. Visitez-nous sur Facebook!