Cette semaine, nous vous proposons un vin rouge de Californie, le Seven Deadly Zins 2010, un zinfandel vieilles vignes et un vin blanc de la vallée de la Loire en AOC Saumur, le St- Florent du Domaine Langlois-Château 2011.
Allons tout d’abord en Californie, plus précisément dans la région de Lodi, où les frères Michael et David Phillips ont établi leur domaine. Ceux-ci représentent la 6e génération de viticulteurs à laquelle se sont joints Kevin Phillips et Mélissa Phillips Stroud.
Dès l’âge de 10 ans, Michael travaillait avec son père aux vendanges en conduisant le tracteur de la famille. Il s’est perfectionné à l’Université de Davis et dès l’obtention de son diplôme, il s’est employé à importer des cépages internationaux alors inconnus dans la région de Lodi.
En 1984, avec l’aide de son père, il s’est décidé à créer une cave de stockage afin d’y entreposer ses premiers millésimes de carignan, de syrah, de cabernet sauvignon et de chardonnay dont les fruits provenaient des vignobles familiaux.
En 1989, son frère David s’est joint à l’entreprise après avoir travaillé au Portugal auprès d’une compagnie internationale spécialisée dans le liège. Tout comme son frère, il est diplômé de l’Université de Davis en développement international de l’agriculture. Il a pris en charge la distribution et la promotion des vins de la compagnie.
La composition du Seven Deadly Zins est un assemblage composé majoritairement de zinfandel auquel on ajoute un peu de petite syrah. Les fruits proviennent des sept plus vieux vignobles de zinfandel de la région de Lodi.
Premier vin
Le Seven Deadly Zins 2010 (code: 11383473) est un vin rouge violacé profond. Son nez est intense et nous livre des arômes de fruits noirs, de prune, de cassis et de bois. Le tout est soutenu par une torréfaction du genre «toastée».
En bouche, vous aurez un vin sec dont l’acidité est assez vive. Les tanins sont fermes et le corps corsé. Au sujet des saveurs, on remarque en premier lieu l’aspect torréfié du vin suivi des saveurs fruitées, le tout en accord avec les arômes perçus précédemment.
La texture du vin est grasse et roule dans la bouche. La finale est longue et passablement chaude. Un vin parfait pour les repas de canard et autres gibiers.
Autre vin
La Maison Langlois-Château a vu le jour en 1912 à St-Hilaire-St-Florent, une commune française située dans le département de Maine et Loire. Elle a été fondée par Édouard Langlois, viticulteur de la région de Saumur, et par sa femme, Jeanne Château, dont la famille était d’origine vendéenne.
À ses débuts, la Maison se spécialisait dans la production de vins à «fines bulles». Son expansion fut freinée par la Première Guerre mondiale où Édouard perdit la vie à l’âge de 42 ans. C’est sa femme qui reprit la direction de la Maison, aidée plus tard par son gendre Maurice Leroux et son fils Alexis Langlois.
En 1973, la Maison Bollinger d’Aÿ-Champagne prit une participation majoritaire et lui apporta son appui financier et ses réseaux d’agences en France et à l’exportation. La Maison Langlois-Château produit toujours ses vins de fines bulles sous l’appellation Crémant de Loire. Elle produit aussi des vins tranquilles à partir de ses vignobles à Saumur, Saumur-Champigny et Sancerre.
Description
Le St-Florent Domaine Langlois-Château 2011, AOC Saumur (code: 962316) est un vin blanc jaune clair. Ses arômes intenses de lime, de litchi, de vanille et d’agrumes sont agréables.
En bouche, vous aurez un vin acidulé et sec. Son corps est moyen et sa texture souple. La finale, assez moyenne, nous livre des saveurs fruitées et minérales. Essayez-le avec des poissons, des crustacés, des asperges et des fromages à pâte ferme.
Seven Deadly Zins, Lodi Appellation
Millésime: 2010
Cépages: zinfandel, petite syrah
Pays/région: États-Unis/Californie
Producteur: Michael et David Phillips
Prix: 24,40$
Cote: 3
St-Florent, Domaine Langlois-Château AOC Saumur
Millésime: 2011
Cépage: 100% chenin blanc
Pays/région: France/Loire
Producteur: Langlois-Château
Prix: 16,70$
Cote: 3