Les érablières accueilleront leurs premiers visiteurs en fin de semaine

Les érablières accueilleront leurs premiers visiteurs en fin de semaine
Petits et grands pourront déguster le repas traditionnel de cabane à sucre dès samedi.

Bonne nouvelle pour les adeptes de repas de cabane à sucre. La majorité des érablières de la région accueilleront leurs premiers visiteurs en fin de semaine et demeureront ouvertes, pour la plupart, jusqu’à la fin du mois d’avril.

Les cabanes à sucre devraient donc être prises d’assaut dès samedi. En plus du repas traditionnel, plusieurs activités divertiront jeunes et moins jeunes.

À l’érablière au Sous-Bois à Mont-Saint-Grégoire, Pascale et Yannick Gladu s’attendent encore à un bon achalandage. Il s’agira de la 40e saison de l’érablière.

Au chapitre de la production de sirop, M. Gladu se dit optimiste, après une saison «moyenne» en 2012. «Jusqu’à présent, il n’a pas fait assez chaud pour nuire à la production. L’important, c’est qu’il y ait du gel et du dégel à compter de la mi-mars.»

Du côté de l’érablière Raymond Meunier et fils, à Richelieu, la saison sera également lancée samedi. «On devrait connaître une bonne saison, tant pour les repas que pour la production de sirop. Les belles conditions météo s’en viennent. On a connu du grand froid, mais le temps doux devrait nous aider», avance le propriétaire, Raymond Meunier. Le seul point négatif, dit-il, c’est le peu de neige tombée dans la région cet hiver.

À l’érablière du golf (Au pain de sucre), le site accueillera les visiteurs ce samedi, mais l’ouverture officielle se fera le 2 mars. «On sera ouverts en fin de semaine pour servir des repas de cabane à sucre, mais les activités et l’animation pour les enfants seront offerts à partir du week-end suivant», précise la directrice générale, Johanne Cadieux, qui s’attend à un bon achalandage encore cette année.

Puisque le site sert également aux golfeurs, la durée de la saison des sucres dépendra de la température. «On pense se rendre à la mi-avril, mais avec l’hiver qu’on a, c’est difficile à prédire», ajoute-t-elle.

Saison touristique

La saison des sucres est aussi un des moments forts sur le plan touristique. Encore cette année, Tourisme Montérégie met de l’avant ce produit du terroir québécois dans le cadre de sa campagne de promotion «L’érable, de la palette à la fourchette!»

Le directeur général, Éric Fournier, fait valoir que le temps des sucres est le deuxième produit agrotouristique le couru en Montérégie après celui des pommes. Il estime que la grande région accueillera autour de 600 000 visiteurs au cours des deux prochains mois. Et Mont-Saint-Grégoire, dit-il, demeure toujours un pôle important de cette industrie touristique.

Outre les quinze érablières partenaires de la campagne, quatorze restaurants offriront des plats mettant en valeur des produits de l’érable.

Pour promouvoir la saison des sucres, Tourisme Montérégie prévoit investir près de 100 000$, principalement dans la production et la distribution d’une brochure. En plus de répertorier les restaurants et les cabanes à sucre participants à la campagne, cette brochure contient des chroniques sur le sujet. Elle est téléchargeable sur le site: www.tourisme-monteregie.qc.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires