Une résidence située au 226, rue Mcgee, à Lacolle a subi des dommages importants à la suite d’un incendie, le jeudi 9 mai en après-midi.
Le feu allumé dans des branches s’est propagé à la maison et le temps que son propriétaire aille chercher quelque chose à l’intérieur, l’incendie gagnait un mur.
Sean Maigar, directeur du Service incendie de la municipalité, explique que le temps sec des dernières semaines a fait en sorte que des feux à ciel ouvert ont dégénéré de la sorte. Il met en garde les citoyens.
Ainsi, les pompiers de Lacolle ont été appelés à intervenir dans des circonstances similaires à quelques reprises. Ils ont porté récemment assistance à leurs collègues de Saint-Georges-de-Clarenceville lors d’un incendie sur le chemin South Beach. Ils se sont rendus aussi à Rouses Point, Champlain et Chazy, dans l’État de New York, aider leurs confrères américains aux prises avec des feux dans des boisés.
Lors de l’incendie sur leur territoire, les pompiers de Lacolle ont obtenu l’aide de leurs collègues de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, de Saint-Georges-de-Clarenceville, de Saint-Bernard-de-Lacolle et de Champlain (New York). Au total, une vingtaine de sapeurs sont intervenus.
L’alerte a été donnée à 14h26. À l’arrivée des pompiers de la municipalité, la fumée blanche roulait, décrit M. Maigar. Après l’ouverture pratiquée dans le toit, des flammes se sont élevées sur une hauteur de huit à dix pieds, poursuit-il.
La maison de Lacolle était en réparation à la suite des inondations du printemps 2011. Le propriétaire effectuait lui-même les réparations de sorte qu’il n’était couvert par les assurances durant les travaux qui tiraient à leur fin, explique M. Maigar. Il en était rendu à la peinture, mentionne-t-il.
Les pompiers envisagent un moyen pour aider le propriétaire. Sa maison n’est pas habitable présentement, mais elle peut être réparée, conclut le directeur du Service incendie de Lacolle.