Les quelque 170 élèves-officiers du Collège militaire royal de Saint-Jean ont participé samedi au défilé de fin d’année, sous un soleil étincelant, devant de nombreux parents et amis prenant place dans les estrades.
La cérémonie a débuté avec l’entrée des professeurs. Le lieutenant-général (à la retraite) Michel Maisonneuve, directeur des études, clôturait la marche du corps professoral. Les drapeaux ont été amenés.
Le colonel Guy Maillet, commandant du CMR, a fait son entrée. Il a été suivi par le major-général Foster, invité d’honneur. Après le salut général, les deux officiers supérieurs ont passé en revue l’escadre placée sous le commandement de l’élève-officier Samuel Brière. Par la suite, les élèves-officiers ont défilé.
La cérémonie du samedi est l’occasion choisie pour remettre les prix et récompenses. L’escadron Iberville est celui des trois à s’être le plus distingué au cours de l’année scolaire.
L’élève-officier Brière a mérité à la fois le Trophée général Sir Richard Turner pour s’être démarqué dans l’ensemble des activités de l’année et le Trophée PJM Morin pour avoir fait preuve de la performance tant sur le plan académique que militaire, du bilinguisme et de le leardership.
Dans son allocution, le lieutenant-général Foster s’est rappelé le temps où il paradait sur le même terrain alors qu’il étudiant au CMr Saint-Jean.
La Musique du Royal 22e Régiment a ajouté beaucoup de solennité à la cérémonie. La chaude température a été éprouvante pour les élèves-officiers vêtus de leur tunique rouge. Quelques-uns se sont évanouis et d’autres ont dû mettre un genou par terre pour éviter de s’effondrer.