Dans son édition du 21 mai, Le Canada Français publie le classement annuel des 200 plus importants employeurs de la région du Haut-Richelieu.
Cette année, exactement 232 employeurs se sont inscrits à ce répertoire, publié pour une onzième année. Ensemble, ils fournissaient 2012 l’équivalent de 22 744 emplois à temps complet. L’inscription au classement, faut-il le rappeler, est volontaire. Si les principaux employeurs de la région sont fidèles à l’exercice, on constate que cette année, un plus grand nombre de petites entreprises font partie du répertoire.
Comme c’est toujours le cas, le secteur public domine les dix premières places du classement avec des institutions comme le centre de santé et de service sociaux, la garnison et la commission scolaire. À partir du dixième rang, ce sont les employeurs privés qui s’imposent et parmi eux, ce sont les manufacturiers qui occupent le plus de personnes. Cette année encore, le principal employeur privé est la compagnie Thomas & Betts.
Le cahier présente les entrevues de deux employeurs, l’un du secteur public, l’autre du privé. Dans un cas, il s’agit du Centre local d’emploi et dans l’autre, le Groupe Robitaille, un important employeur dans les municipalités rurales. Enfin, le cahier diffuse les résultats de l’enquête annuelle du Conseil économique auprès des manufacturiers du Haut-Richelieu. En 2012, les investissements ont été légèrement à la baisse et se sont concentrés dans les équipements. L’emploi manufacturier est légèrement à la hausse.