À compter du lundi 3 juin, les autobus 96 local et 96 express pourront faire un arrêt à la porte du Vieux-Montréal. Cette mesure fera l’affaire d’un bon nombre d’usagers
Le nouvel arrêt est situé à l’intersection de la rue Ottawa et de la rue Duke, qui est en quelque sorte la voie de service de l’autoroute Bonaventure. Cette intersection se trouve près de a rue Wellington et elle correspond à la limite de l’autoroute et de la rue Université. Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a déjà un arrêt au même endroit.
Selon la ville, le nouvel arrêt permettra de mieux desservir la clientèle se rendant dans le Vieux-Montréal ou à la cité du Multimédia. Actuellement, ces usagers doivent descendre au terminus du centre-ville, au 1000, de La Gauchetière. Ils doivent ensuite revenir sur leur pas.
Luc Côté, responsable des transports, indique qu’ils sauveront entre dix et quinze minutes. C’est sans compter le temps que prend l’autobus pour aller de ce point au terminus. Selon un usager, c’est un bon cinq minutes supplémentaire, quand il n’y a pas de congestion.
Il raconte que récemment, le chauffeur de l’autobus précédent a annoncé qu’il lui avait fallu une demi-heure pour aller de l’autoroute Bonaventure au terminus. Dans les circonstances, la chauffeuse de son autobus a été autorisée à arrêter à l’intersection Ottawa. Environ la moitié des passagers sont descendus.
Ce service ne sera cependant pas offert sur l’autobus super-express (96SE), précise M. côté. Dans ce cas, la ville maintient le principe d’assurer la liaison sans arrêt d’un terminus à l’autre.
Pour profiter de ce point de service, les usagers devront le signaler au chauffeur à l’embarquement. Ils devront se lever quelques instants avant d’arriver à l’arrêt pour rappeler au chauffeur votre intention d’y descendre.
Notons que pour le retour, en fin de journée, les usagers devront continuer de se rendre au terminus La Gauchetière. De toute façon, les autobus sont bondés en quittant le terminus.