À cinq mois du prochain scrutin municipal, le candidat à la mairie, Alain Laplante, présente une équipe paritaire formée de six femmes et six hommes.
L’ambiance contrastait avec l’annonce de sa propre candidature. Alain Laplante avait convoqué les médias au Marché du Vieux-Saint-Jean, samedi matin, pour y présenter les candidats qui s’aligneront avec lui, le 3 novembre prochain. Une rencontre uniquement avec l’équipe de candidats et les principaux organisateurs. Ce n’est pas tant le marché que l’hôtel de ville qui a servi de toile de fond à cette présentation. Le candidat à la mairie affirme que ses coéquipiers sont des personnes intelligentes, hautement compétentes et qui ont le courage et les convictions de changer les choses. M. Laplante annonce d’emblée qu’il n’imposera pas de ligne de parti à son équipe. «De toute façon, je ne suis pas sûr que je pourrais», avoue-t-il en expliquant que les membres de son parti sont des personnalités fortes capables de se faire une idée. M. Laplante se réservait la prérogative de choisir, de décider qui serait candidat avec lui. «Je sais que ce sont des personnes compétentes, intègres et capables de changer les choses», dit-il en substance. L’équipe Laplante présente des compétences diversifiées et tous les candidats sont impliqués dans la communauté. Quelques-uns sont assidus depuis longtemps aux assemblées du conseil municipal. Quelques-uns ont milité ou militent toujours pour le Parti québécois ou le Bloc québécois.
Candidats
Dans le district 1 (centre-ville et Vieux-Iberville), Jean-François Pomerleau portera les couleurs de l’équipe. M. Pomerleau est directeur général de la Maison des jeunes Le Dôme.
Micheline Lajoie, retraitée et ex-dirigeante d’une PME, sera candidate dans le district 2 (sud d’Iberville et de Saint-Athanase).
Dans le district 3 (nord d’Iberville et de Saint-Athanase, le parti alignera Guy Grenier, associé principal dans un cabinet-conseil et assidu aux assemblées.
À l’emploi du Fonds de développement du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Isabelle Prud’homme sera candidate dans le district 4 (Saint-Eugène), où elle est impliquée dans sa communauté.
Pâtissier de métier, propriétaire de la pâtisserie Les Gourmands Disent, dans le Vieux-Saint-Jean, Jean-Luc Pennet sera candidat dans le district 5 (Saint-Edmond-Saint-Lucien).
Dans le district 6 (NDL – ouest de Saint-Gérard), la candidate du parti sera Josée Goudreau avocate et biologiste de formation. Elle a pratiqué le droit civil, municipal et environnemental et a notamment fait partie du conseil d’administration de l’Hôpital du Haut-Richelieu.
L’Acadie
Julie Messier sera candidate dans le district 7 (L’Acadie). Ergothérapeute de formation, elle travaille aux Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort.
Ingénieur de formation, René Michaud enseigne les techniques de génie mécanique au Cégep du Vieux-Montréal. Il sera candidat dans le district 8 (nord-ouest de Saint-Luc).
Dans le district 9 (NDA, est de Saint-Gérard), le parti a retenu la candidature de Denis Hurtubise, conseiller en informatique et analyste-programmeur.
Gérant national pour la division des services au commerce de détail pour le Groupe Aldo, Ian Langlois oeuvre à des opérations de restructuration d’entreprises à travers le Canada. Il s’alignera dans le district 10 (Saint-Luc centre et ouest de Normandie).
Dans le district 11 (est de Normandie et de Talon), Martine Choinière portera les couleurs de l’Équipe Alain Laplante. Technicienne en génie mécanique de formation ainsi que détentrice d’un certificat en enseignement professionnel, elle est enseignante en dessin industriel et en mathématiques à l’École professionnelle de Métiers.
Enfin, dans le district 12 (Talon, île Sainte-Thérèse), la candidate sera Valérie Vivier, diplômée en communication et gestionnaire de projets. Elle oeuvre dans le domaine des saines habitudes de vie et dans la mobilisation des communautés avec l’entreprise Québec en forme.
M. Laplante commente que les membres de son équipe partagent les mêmes valeurs et une vision commune de l’avenir de Saint-Jean-sur-Richelieu. Dans sa plateforme, l’équipe favorise une revitalisation du Vieux-Saint-Jean incluant le secteur Iberville. Il défend la protection des milieux naturels, une administration rigoureuse et transparente tout en visant l’amélioration de la qualité de vie des résidents.