Lacolle a renoué avec la tradition du défilé pour la Saint-Jean. Jeunes et adultes en ont eu plein la vue et les oreilles au cours du défilé qui s’est mis en branle au milieu de l’après-midi.
Camions de pompiers, voitures anciennes, gros camions, tracteurs et chevaux sont partis du Centre d’interprétation 1812 pour se diriger jusqu’au terrain des loisirs.
Sous un soleil de plomb, petits et grands se sont installés le long de la rue de l’Église, sur le perron de l’Église Unie ou encore avec leurs chaises pliantes devant l’hôtel de ville.
La maison des jeunes, le camp de jour, la Société d’histoire de Lacolle-Beaujeu, le Club quad des patriotes étaient au nombre des organismes représentés dans le défilé. Plusieurs vieilles automobiles aux klaxons retentissants, des tracteurs puissants, dont un articulé, des remorqueuses ouvraient le défilé.
Les spectateurs attendaient les camions de pompiers, les vedettes de l’événement. De beaux camions rouges tous plus étincelants les uns que les autres. Ils ont offert un concert de sirènes.
Plusieurs services d’incendie de la région ont participé au défilé: Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix avec son échelle aérienne, Saint-Georges-de-Clarenceille/Noyan, Venise-en-Québec, Bedford, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Michel, Saint-Armand, Dunham et bien sûr Lacolle. Les pompiers du Fire Departement de Rouses Point ont aussi répondu à l’invitation de leurs collègues de Lacolle.
Les gens pouvaient par la suite admirer les camions stationnés sur le terrain des loisirs. Des jeux gonflables attendaient les enfants. Heureusement qu’un chapiteau avait été dressé pour permettre à tous de trouver un peu d’ombre et se désaltérer. Il régnait une ambiance de fête.
Le premier spectacle au programme, celui de musique traditionnelle avec Serge Leroux a eu lieu mais ceux en soirée n’ont pas été présentés en raison du mauvais temps. Le feu d’artifice a toutefois eu lieu.