Le colonel Jennie Carignan a pris la succession du colonel Guy Maillet au poste de commandant du Collège militaire royal de Saint-Jean.
La passation de commandement s’est déroulée vendredi au cours d’une cérémonie présidée par le major général Pierre Forgues, commandant de l’Académie canadienne de la Défense de laquelle relève le Collège.
Le colonel Carignan devint la première femme à diriger un collège militaire au Canada. Quant au colonel Maillet, il est muté à Paris, en France, où il assumera le poste d’attaché de la Défense.
L’adjudant-chef France Dupuis succède au premier maître de 1re classe Pierre Langlois au poste d’adjudant-chef du Collège. Avec le lieutenant-colonel Édith Guimont, commandant adjoint du Collège, les trois femmes forment dorénavant l’équipe de commandement du CMR.
Colonel Carignan
Diplômée des Collèges militaires royaux du Canada et officière distinguée du Corps de génie, le colonel Carignan a occupé plusieurs postes prestigieux, notamment ceux de commandante adjointe et de commandante du 5e Régiment du génie de combat, de commandante adjointe du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, commandante du Régiment de génie de la Force opérationnelle (Kandahar) en Afghanistan, et de chef d’état-major du Secteur du Centre de la Force terrestre/Force opérationnelle interarmées (Centre) à Toronto. Elle a été déployée dans le cadre de missions sur le plateau du Golan, en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan.
Elle a reçu le prix Major-General Hans Schlup, qui récompense l’excellence dans le domaine des relations internationales et a été nommée parmi les cent femmes les plus influentes au Canada en 2011 par le Women’s Executive Network. Elle est aussi récipiendaire du prix Hermès décerné par l’Université Laval à ses diplômés qui, par leur engagement social et universitaire, se sont distingués dans le domaine de l’administration.
Lisez le compte rendu de la cérémonie et les entrevues avec les colonels Maillet et Carignan dans l’édition du 11 juillet du journal Le Canada Français.