Les pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ouvrent les portes de leur caserne dans le cadre de la Semaine de prévention des incendies. Les citoyens auront la chance de faire la connaissance des sapeurs, visiter les locaux, voir les camions de près et se familiariser avec les équipements.
Attraits
En plus de ces activités, les pompiers mettront l’accent sur l’importance des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Ils expliqueront aux visiteurs où les placer et présenteront les divers modèles.
Si la température le permet, la pompe Silsby de 1876, qui appartient au Service de sécurité incendie, sera exposée. Cette antiquité, classée comme bien culturel par le ministère de la Culture, est unique au Québec. L’engin hippomobile est constitué d’un chariot à quatre roues qui supporte une chaudière à vapeur en fonte de fer et coiffée d’un capot décoratif.
Autres activités
Cet événement permettra de lancer la Semaine de la prévention des incendies qui se tient du 5 au 11 octobre, sous le thème «Sitôt averti, Sitôt sorti!»
Les pompiers profiteront de l’occasion pour souligner l’importance de s’organiser en cas de feu. Ils rencontreront les citoyens en lien avec cette thématique à trois reprises.
Ils installeront un kiosque de prévention sur l’heure du midi aux restaurants MacDonald, les 2 et 4 octobre. Ils seront d’abord à la succursale du Walmart, puis à celle du boulevard du Séminaire. Les citoyens qui auront manqué ces rendez-vous pourront se reprendre le 11 octobre au magasin Canadian Tire, de 10 à 14 heures.
Pour obtenir de l’information sur la Semaine de la prévention des incendies, il est possible de joindre les pompiers de Saint-Jean-sur-Richelieu au 450 357-2338 ou en visitant leur site Web ville.saint-jean-sur-richelieu.qc.ca/securiteincendie. Des renseignements utiles sont aussi disponibles sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique au msp.gouv.qc.ca/incendie.