Suivant un mouvement provincial, les syndicats des cols bleus et des cols blancs de Saint-Jean-sur-Richelieu déclencheront une grève de 24 heures demain, le mercredi 26 novembre, entraînant la fermeture d’un bon nombre de services municipaux.
Les syndiqués s’opposent au projet de loi 3 sur les caisses de retraites des employés municipaux. Les répercussions de la loi varieraient d’une municipalité à l’autre, mais à Saint-Jean, si la loi est adoptée telle qu’elle est proposée, le régime de retraite ne tient plus.
Jusqu’à maintenant, les syndiqués ont exprimé leur opposition principalement par l’affichage et leur tenue vestimentaire. Ils ont tenu deux manifestations sur l’heure du midi, annonçant une escalade des moyens de pression. Demain, ils passent à une autre étape avec une grève de 24 heures.
Quelque 350 employés syndiqués devraient s’absenter du travail mercredi prochain. Face à cette situation, les autorités municipales estiment qu’il ne sera pas possible de fournir un service adéquat dans plusieurs secteurs. L’administration municipale a donc choisi de fermer la majorité des bureaux et bâtiments municipaux et d’annuler plusieurs services et activités le 26 novembre.
Fermetures
Les services et bureaux suivants seront fermés: l’hôtel de ville, les trois bibliothèques, l’aréna, Le Colisée isabelle-Brasseur, la piscine Marie-Rivier, le centre culturel Fernand-Charest, incluant le Service des loisirs et toutes les activités se déroulant dans ce bâtiment, incluant le Cabaret Théâtre.
En outre, les ateliers du Service des loisirs se déroulant de jour comme de soir dans des bâtiments municipaux sont annulés. Même chose pour les activités et réservations faites auprès de la Ville et prévues dans une école, ainsi que les activités et réservations devant se tenir dans un édifice du Service des loisirs et bibliothèques.
Cependant, la piscine du Complexe sportif Claude-Raymond sera ouverte puisque sa gestion est déléguée. Même chose pour l’aréna Marcel-Larocque, qui n’est pas un équipement municipal.
La cour municipale, les garages municipaux, le comptoir de perception temporairement localisé au 75, rue Foch, la Division des approvisionnements, située à l’ancienne Palestre de la rue Laurier, ainsi que le Service de l’urbanisme et celui des infrastructures, situés au centre Le Bougainvillier, seront également fermés.
Le service de transport en commun n’est pas touché par cette grève. Le terminus d’autobus demeurera ouvert. Les employés-cadres des différents services seront au travail pour gérer les urgences et prendre les appels au numéro général de leur service respectif. Les policiers et les pompiers ne seront pas en grève. Ils fourniront le service habituel et leurs locaux demeureront ouverts, incluant la centrale 911.
Enfin, les syndicats assurent que les services essentiels seront maintenus si la santé des citoyens ou la sécurité publique sont mises en cause.