La Commission scolaire des Hautes-Rivières rappelle les critères sur lesquels elle s’appuie pour suspendre le transport scolaire et fermer les écoles ainsi que les services de garde.
Dans tous les cas, la décision est prise très tôt le matin après la consultation d’Environnement Canada, des policiers et du ministère des Transports.
À moins de circonstances exceptionnelles, la Commission scolaire n’interrompt pas les cours lorsqu’une tempête survient en cours de journée. Si cela devait se faire, l’endroit le plus sécuritaire pour les élèves est l’école, considère-t-on. Les autorités scolaires précisent que les élèves sont retournés à la fin de la tempête ou lors que les routes sont suffisamment dégagées et sécuritaires pour le transport.
La Commission scolaire mentionne que si la décision de retourner les élèves en cours de journée devait être prise, la direction de l’école communiquerait au préalable avec tous les parents. Elle rappelle donc l’importance aux parents de fournir des coordonnées à jour.
Si la Commisson scolaire décide de fermer ses établissements, les services de garde et tous les autres services habituellement offerts à l’école sont également annulés.
Information
En cas de fermeture des écoles, la Commission scolaire diffusera rapidement l’information sur la page d’accueil de son site Web (www.csdhr.qc.ca) ainsi que sur sa page Facebook. Plusieurs écoles ont leur propre page Facebook.
De plus, les parents pourront s’informer à la radio (BOOM FM, M-105, 98,5 FM, Première chaîne 95,1 FM et à la télévision (Radio-Canada, TVA et V télé).
«Nous sommes très conscients que la fermeture des établissements entraîne d’importants casse-tête pour les parents. Je vous confirme que la sécurité de nos élèves est le seul critère qui justifie notre décision d’interrompre les services et de fermer les écoles et les centres», déclare le directeur général de la Commission scolaire, Éric Blackburn.