Le boulevard d’Iberville, à la sortie sud de la ville, sera fermé à la circulation pendant quatre semaines à compter du mardi 20 mai.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu lance le chantier de prolongement de l’aqueduc et d’égouts sur le boulevard d’Iberville, entre les rues Lefort et de Vimy. Ce projet permettra de desservir des propriétés aux prises avec de sérieux problèmes d’approvisionnement en eau tant en terme de quantité que de qualité. Actuellement, ces immeubles sont alimentés à même des puits artésiens. L’eau des puits est peu abondante et très minéralisée.
Pendant les travaux, seule la circulation locale sera maintenue sur le tronçon en chantier. Les automobilistes qui veulent aller en direction de Sabrevois devront faire un détour par l’avenue Bessette, la rue Bellerive, la rue Guy pour finalement revenir sur la route 133. Ceux qui veulent aller prendre la Grande-Ligne devront revenir sur leurs pas à partir de la rue Guy, qui est située plus au sud.
Dans bien des cas, il sera avantageux d’aller prendre l’autoroute 35 à partir de l’échangeur de la route 104.
La fermeture affecte seulement les automobilistes qui se dirigent vers le sud. En direction nord, la bretelle de la route 133 rejoignant le boulevard d’Iberville se trouve immédiatement au nord de l’intersection de la rue Lefort.
Autoroute
Ce n’est que partie remise. Dans le cadre de l’achèvement de l’autoroute 35, le ministère des Transports construira un carrefour giratoire au croisement de la route 133 et du boulevard d’Iberville. Ce projet profite d’ailleurs à celui de la Ville puisque le ministère prendra à sa charge les travaux de surface de la section du boulevard d’Iberville où se déroulera le chantier d’égout et d’aqueduc. Dans les plans du ministère, il était prévu de refaire cette chaussée.
Les travaux de la 35 doivent reprendre prochainement. En arrivant du sud, il est prévu de fermer la bretelle qui traverse le terre-plein de l’autoroute pour aller prendre le boulevard d’Iberville. Un virage en «U» sécurisé sera aménagé un peu plus loin pour permettre aux automobilistes de reprendre la travée en direction sud et d’emprunter la sortie vers le boulevard d’Iberville. Le calendrier de travail n’est toutefois pas annoncé.
Rappelons que les travaux de la Ville sont exécutés par la compagnie Béton mobile Saint-Alphonse, affiliée au groupe P. Baillargeon, pour un prix de 488 709 $.