Le sommet des Nations unies sur le climat servira de prétexte à de nombreux rassemblements à travers le monde dans les jours précédant l’événement. Saint-Jean-sur-Richelieu n’y fera pas exception grâce à Josiane Delmaire, une résidente du secteur Saint-Luc qui appelle les citoyens à se mobiliser pour l’avenir de leur planète, le dimanche 21 septembre, à la Place publique du Vieux-Saint-Jean.
C’est pour l’avenir de ses trois enfants que Mme Delmaire a emboîté le pas au mouvement citoyen Avaaz, dont les représentants prendront la parole au sommet de l’ONU, à New York. Les dérèglements causés par le réchauffement climatique, la gestion de l’eau potable et la pollution sont tous des enjeux qui inquiètent grandement l’organisatrice de la marche à Saint-Jean-sur-Richelieu.
«La mobilisation citoyenne est ce qui manque le plus au débat, estime Mme Delmaire. Les sondages prouvent que la population s’inquiète, mais les dirigeants ne le voient pas. Or, nous approchons du point de non-retour.»
Cœur vert
La Marche pour le climat de Saint-Jean-sur-Richelieu se rassemblera à 13 heures à la Place publique du Vieux-Saint-Jean. Les participants seront ensuite invités à faire une marche d’environ un kilomètre autour du centre-ville.
Le cœur vert, symbole de la marche, est à utiliser sans modération sur les affiches, slogans et vêtements des participants, ajoute l’organisatrice.