Camp de jour et activités
À l’occasion de la relâche scolaire, une excursion au mont Saint-Grégoire est une belle activité à faire pour profiter des derniers jours de l’hiver.
Le centre d’interprétation du milieu écologique (CIME) du Haut-Richelieu invite les amateurs de plein air à profiter de la semaine de relâche pour faire une sortie au mont Saint-Grégoire ou encore participer aux activités organisées pour l’occasion.
Les 1er et 6 mars, de 13 heures à 16 heures, deux activités d’animation se dérouleront en continu dans le refuge. Les thèmes abordés sont les oiseaux en hiver et la petite séduction des animaux,
Le dimanche 1er mars, les naturalistes présenteront quelques espèces d’oiseaux qui bravent les rigueurs de l’hiver québécois. Saviez-vous que près de 80 espèces d’oiseaux fréquentent le Haut-Richelieu en hiver ? Les naturalistes vous révèleront les secrets des adaptations des oiseaux au froid et vous feront connaître quelques-unes des espèces habituellement présentes dans la région.
Le vendredi 6 mars, les naturalistes parleront d’amour et de fidélité chez les animaux et aborderont différents aspects dans la vie de couple de la faune. Sont-ils fidèles, s’offrent-ils des cadeaux, comment se séduisent-ils, autant de questions qui seront abordées avec passion.
Par ailleurs, il reste des places pour le camp de jour de la semaine de relâche, les 3, 4 et 5 mars prochains. CIME invite les enfants de la 1ère à la 6e année (année scolaire en cours) à venir jouer dehors et à participer à des activités de découverte de la nature sur les thèmes des oiseaux, des animaux en hiver et des chouettes et hiboux.
Rallyes, randonnées d’observation, recherche d’indices de vie animale, jeux de neige, seront au programme. Les activités se déroulent dans le refuge, au 16 chemin du Sous-Bois au mont Saint-Grégoire. Le coût est de 36 $ par jour et comprend le transport par autobus à partir d’écoles de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les informations pour inscrire un enfant sont disponibles sur le site internet de CIME au www.cimehautrichelieu.qc.ca. On peut également appeler l’organisme 450 346-0406.
À partir du 28 février, CIME fermera 30 minutes plus tard; les sentiers seront ouverts de 9 heures à 17heures. Pendant la semaine de relâche, le refuge sera ouvert, sauf pendant les activités de camp. Les visiteurs pourront manger leur lunch à l’abri ou tout simplement se réchauffer auprès du poêle. Des raquettes, des crampons et des bâtons de marche sont disponibles en location pour faciliter la randonnée.