Alexandra Bergeron, Raquel Rodriguez et Martin Roy sont sur une plage de la Californie, ce mercredi. Ils n’y sont pas pour le bronzage, bien au contraire. À midi, ils se trouveront sur la ligne de départ de la première épreuve en équipe des Jeux mondiaux de CrossFit.
Les trois athlètes de Saint-Jean-sur-Richelieu, qui s’entraînent au CrossFit Plateau de Montréal, ont obtenu leur place pour l’étape reine de leur discipline en mai dernier. Leur formation, qui est composée de six participants, a terminé cinquième aux championnats régionaux. Patrick Vellner, Yves Tourville et Emmanuelle Blais, trois Montréalais, complètent leur groupe.
À partir d’aujourd’hui, ils seront poussés jusqu’à leur extrême limite pendant cinq jours. Ils devront se mesurer aux meilleures équipes des quatre coins du monde.
Très peu de détails ont été dévoilés en avance concernant les défis à relever. «Nous ne savions pas à quoi nous attendre. C’est certain que ça nous stressait», confie Alexandra Bergeron, capitaine de l’équipe CrossFit Plateau 2
À la plage aujourd’hui, ils devront faire 150 deadlifts en équipe et nager un kilomètre avec une planche de sauvetage. Pour la seconde épreuve de la journée, présentée à 17 heures, ils devront courrir 1 mile à relais à tour de rôle (1,6 kilomètre).
Entraînement
Ceux qui évoluent pour la première année ensemble ont mis beaucoup d’efforts à l’entraînement sur la communication. Ils auront à effectuer des mouvements synchronisés, notamment des Muscle-ups. Ils avaient constaté qu’ils ne se parlaient pas assez aux championnats régionaux comparativement aux autres équipes.
«Nous avons fait plus d’entraînements en équipe, alors ça nous aide beaucoup. Cela reste tout de même notre point à améliorer», indique Alexandra Bergeron.
Rappelons que le CrossFit est une combinaison de différents mouvements d’haltérophilie et de gymnastique auxquels s’ajoute l’endurance cardiorespiratoire.
Objectifs
Les athlètes de Saint-Jean-sur-Richelieu espèrent se classer parmi les 20 meilleures équipes au monde. Ils sont conscients que certains participants consacrent leur vie à la discipline. Ces formations remportent habituellement les grands honneurs.
«Nous pourrions décrire notre état comme un mélange de hâte et d’appréhension. C’est certain qu’on a très hâte de vivre l’expérience», conclut Alexandra Bergeron.
Il sera possible de suivre la compétition en direct sur le Web. Les épreuves sont télédiffusées et il n’y a pas de frais pour les regarder. Il suffit de visiter le games.crossfit.com. Leur équipe est baptisée Crossfit Plateau 2.