Des conseillers municipaux réclament un projet pilote de hockey de rue

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Des conseillers municipaux réclament un projet pilote de hockey de rue
Le conseiller Fontaine suggère une procédure simple pour établir un projet pilote.

Les conseillers municipaux Justin Bessette et Jean Fontaine réclament la mise sur pied d’un projet pilote permettant de jouer librement dans la rue.

L’idée de permettre aux enfants de jouer dans la rue est revenue à quelques reprises dans les discussions à la table du conseil municipal.  Plus tôt ce printemps, la Ville de Beloeil a adopté une nouvelle réglementation pour permettre de jouer dans la rue aux endroits où la circulation le permet.

Cette nouvelle avait une occasion de lancer la discussion au conseil. Depuis, il n’en a plus été question. Lors de la dernière séance, le conseiller Bessette est revenu à la charge, soulignant que cette idée était aussi une préoccupation de son collègue Jean Fontaine.

M. Bessette propose la mise sur pied d’un projet pilote permettant d’évaluer les impacts d’une telle mesure. Il estime qu’il est possible de réaliser un projet semblable dans une rue qui se termine en cul-de-sac.

Procédure

Selon lui, une telle ouverture dans la réglementation serait particulièrement appropriée dans des voisinages où on retrouve des immeubles d’appartements. Bien souvent, les cours de ces immeubles servent de stationnement et ne laisse pas ou peu de place aux aires de jeux.

Son collègue a pris la balle au bond. «Il faut redonner la rue aux jeunes», lance ce dernier avec enthousiasme. M. Fontaine a déjà raconté comment, dans son enfance, il a souvent joué au hockey avec ses amis dans les rues de son quartier.

M. Fontaine suggère une procédure simple. En utilisant ses différentes plateformes, la Ville peut inviter les citoyens à proposer un projet sur leur rue. La Ville réaliserait ensuite une consultation auprès des résidents concernés. «Si une majorité l’accepte, on fait le projet», dit-il simplement.

Par ailleurs, on doit aussi rappeler qu’il est arrivé que le sujet soit débattu au conseil à la suite de plaintes de citoyens exaspérés par le bruit d’enfants jouant dans la rue face à leur résidence. Mais on doit aussi rappeler qu’il y a actuellement dans les municipalités un mouvement favorable aux jeux libres dans les rues où la circulation le permet.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires