COMMUNAUTAIRE. Produire une déclaration fiscale peut devenir tout un casse-tête. Pour aider les ménages à faibles revenus, divers organismes communautaires offrent un service d’aide à la déclaration d’impôt 2015, directement dans leurs locaux.
Pour être admissible à ces services d’aide, certains critères doivent être satisfaits. Les cliniques d’impôt s’adressent aux personnes dont le revenu annuel ne dépasse pas 25 000 $. Pour un couple, le revenu familial doit se situer au-dessous de 35 000 $.
Pour pouvoir bénéficier du programme, les revenus d’une personne à charge ou d’un enfant doivent être d’au moins 2000 $. Quant aux revenus d’intérêts, ils ne doivent pas dépasser 1000 $.
Il importe de mentionner que le service ne s’adresse pas aux travailleurs autonomes, aux personnes ayant fait faillite ni pour déclarer les revenus d’une personne décédée.
Centre d’action bénévole d’Iberville
Le Centre d’action bénévole (CAB) d’Iberville offre son service aux résidents des secteurs Iberville et Saint-Athanase et de la municipalité de Mont-Saint-Grégoire.
La clinique est ouverte du lundi au jeudi, de 9 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30. Le vendredi, le service est disponible de 9 h 30 à 11 h 30. Le CAB Iberville est situé au 290, avenue des Conseillers. Renseignement: 450 347-1172.
Centre d’action bénévole de Saint-Jean
Le CAB de Saint-Jean tiendra sa clinique d’impôt jusqu’au 21 avril. Il est possible de se présenter sans rendez-vous au 134, rue Saint-Georges.
Un montant de 5 $ par personne au dépôt de la demande est exigé. Ce montant inclut les rapports d’impôt fédéral et provincial 2015. Renseignement: 450 347-7527, poste 24.
Carrefour dignité
Le service d’aide à la déclaration d’impôt est également disponible au Carrefour dignité (393-D, boul. Séminaire Nord). Les personnes à faible revenu peuvent se prévaloir du service sans rendez-vous les lundis, mercredis et jeudis, de 9 h à 12 h et de 13 h à 15 h. Pour plus d’information, il est possible de contacter Denis Gauthier au 450 359-9525.
Centre d’entraide régional d’Henryville
Le Centre d’entraide régional d’Henryville (CERH) tiendra sa clinique d’impôt jusqu’à la fin avril. Les personnes à revenus modiques sont invitées à téléphoner à Annie Marchessault au 450 299-1117 pour obtenir un rendez-vous. Le CERH est situé au 854, rue Saint-Jean-Baptiste, à Henryville.
Quoi de neuf pour 2015?
La saison fiscale est entamée. Le Richelieu, en collaboration avec le Centre d’action bénévole d’Iberville, présente cinq conseils pratiques pour vous aider à produire votre déclaration de revenus 2015.
Demander le Relevé 31 à son propriétaire
Depuis le 1er janvier, il n’est plus nécessaire d’aviser Revenu Québec d’un changement de situation qui survient à partir de cette date. Toutefois, le propriétaire du logement est tenu de fournir le Relevé 31 à son locataire afin que celui-ci puisse bénéficier de la composante relative au logement du crédit d’impôt pour solidarité.
Garder ses reçus
Les propriétaires d’une résidence, qui sont âgés de 70 ans et plus et qui sont en bonne santé, sont invités à conserver les reçus de déneigement, d’entretien ménager et autres. Ces dépenses donnent droit à un crédit d’impôt remboursable à 33% au provincial, jusqu’à un montant de 19 500$. Une hausse de 1 % par rapport à l’an dernier.
Achat d’une première maison
Un crédit de 750 $ (15 % d’un montant maximal de 5000 $) est accordé par le fédéral, aux contribuables qui s’achètent une maison et qui n’ont pas été propriétaires depuis cinq ans.
L’activité physique des enfants
Le fédéral rembourse 15 % des frais payés en 2015 pour l’adhésion d’un enfant (âgé d’au moins 16 ans) à un programme d’activité physique, pour un montant maximal de 1000 $ de frais admissible. Un crédit supplémentaire de 500 $ peut être demandé pour un enfant handicapé.
Transport collectif
Un crédit d’impôt non remboursable de 15 % est offert par le gouvernement fédéral sur le coût d’achat de titres mensuels de transport en commun. Attention de photocopier vos reçus. Certaines distributrices utilisent une encre thermique qui peut s’effacer avec le temps.