COURSE. Un total de 3500 participants se déplacera à Mont-Saint-Grégoire, qui compte à peine 3000 habitants, pour sillonner les rues de la municipalité et d’une partie du secteur Saint-Athanase, le 30 avril lors du Marathon des érables.
La popularité de ce rendez-vous annuel croît chaque année. La dernière édition avait rallié près de 2800 coureurs.
Anciennement connu sous le nom de «Demi-marathon des érables», l’évènement est déjà classifié comme la course ayant le plus de participants en Montérégie. L’an dernier, l’épreuve du 30 km avait été la course de cette distance la plus populaire de la province.
«Cette année, on franchit de nouveaux jalons, note le fondateur des Courses gourmandes, Frédéric Houde. On ne peut pas se rendre à 10 000, mais le nombre d’inscriptions augmente chaque année.»
Nouveauté
L’épreuve du marathon se greffe aux six autres courses organisées au cours de la fin de semaine. La course de 42,2 km, sanctionnée par Athlétisme Canada, pourra permettre aux coureurs de se qualifier pour le marathon de Boston.
«On voulait que l’évènement devienne plus prestigieux, explique M. Houde sur l’ajout du marathon à la programmation. On a 200 participants, seulement pour le marathon.»
Programmation
Les sept courses se dérouleront sur deux journées. Lors de la soirée du 29 avril, une course aux flambeaux de 5 km se tiendra sur le site des Vergers et cidrerie Denis Charbonneau. À l’image de plusieurs courses aux États-Unis, le Marathon des érables propose aussi un souper de pâtes le vendredi.
«C’est pour les gens qui veulent une assiette de spaghetti pour emmagasiner les carbs avant les courses du lendemain», avance le responsable de l’évènement et fondateur des Courses gourmandes, Frédéric Houde.
Les distances de 5, 10, 15, 21 et 30 km seront de retour, auxquelles s’ajoute la nouvelle épreuve du marathon.
La course de 1 km des enfants sera elle aussi reconduite cette année.
Projets futurs
Frédéric Houde a déjà plusieurs projets en banque pour l’an prochain. Les Courses gourmandes pourraient se déplacer à Trois-Rivières et même en Ontario pour organiser d’autres courses thématiques.
«Les gens n’hésitent pas à sortir de la Montérégie pour participer à nos courses, souligne-t-il. Déjà cette année, on a organisé plusieurs nouveaux évènements. On a ajouté une course des flambeaux au Demi-marathon des microbrasseries de Bromont en novembre. Il y a eu la Chococourse au parc Maisonneuve à Montréal. On organise aussi une course avec le même genre de thématique pour l’Halloween à Laval, soit la Candycourse.»
Le circuit des Courses gourmandes présente à ce jour 46 différentes courses réparties dans plusieurs évènements en Montérégie, dans les Laurentides, à Laval et à Montréal.
Causes
Les profits amassés par le Marathon des érables iront à différents organismes de la région, notamment Leucan Montérégie, les Loisirs Frère-André, l’équipe de cheerleading Les Sphinx de l’école Jacques-Rousseau de Longueuil et la Fondation de la bourse Philippe-Adam pour les élèves de la concentration sport du Collège Saint-Hilaire.
Circulation perturbée
La tenue du Marathon des érables nécessite l’utilisation de plusieurs rues de Mont-Saint-Grégoire et de Saint-Jean-sur-Richelieu. Les coureurs y évolueront durant la matinée. Les participants et citoyens sont invités à suivre les indications des signaleurs durant l’événement. Les athlètes courront, selon leur épreuve, sur les chemins du Sous-bois et du Ruisseau Barré, les 3e et 4e rang, les rangs de la Montagne, du Grand-bois, des 54 et Saint-Édouard ainsi que la Montée du Grand-bois.