Il était 10h35 samedi matin lorsque Pierre Lavoie et les 8000 cyclistes ont pris le départ de La Boucle à l’angle des rues Jacques-Cartier et Vanier à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Un départ spectaculaire ponctué du passage de deux CF-18 des Forces armées canadiennes. Les deux avions ont survolé le site à la fin des cérémonies protocolaires de cet événement cycliste.
Applaudi chaleureusement par les centaines de personnes venues encourager les cyclistes, Pierre Lavoie a rappelé les objectifs de sa mission et s’est dit très heureux de voir de plus en plus de gens s’adonner à l’exercice physique.
«C’est mon rêve de réunir des gens qui vont devenir des modèles. On arrivera à un point de bascule où il sera normal de bouger et de maintenir son corps en santé. Ça me rassure pour le Québec de demain», a-t-il mentionné.
Il a également salué l’implication des partenaires qui contribuent au succès de l’événement d’année en année.
Pierre Lavoie a ajouté que la Ville de Saint-Jean a été capable de relever le défi d’accueillir 8000 cyclistes à son projet rassembleur.
De son côté, le maire Michel Fecteau était fier de voir autant de monde associé à cette grande fête du vélo. Il a souligné que la Ville se prépare depuis longtemps et que La Boucle s’inscrit bien dans les activités entourant le 350e anniversaire.
Le premier magistrat a tenu à remercier les membres du comité, les partenaires et les nombreux bénévoles.
Les 7000 cyclistes de La Boucle et les 1000 du Grand défi Pierre Lavoie ont par la suite pris la route en direction de Saint-Blaise pour cette randonnée de 130 km. Ils seront de retour au Collège militaire royal de Saint-Jean autour de 15 heures.