ÉVÉNEMENT. C’est sous un chaud soleil que les 8000 cyclistes ont pédalé La Boucle, samedi dernier, sur les routes du Haut-Richelieu et des Jardins-de-Napierville. Un succès sur toute la ligne pour cette étape de 130 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie.
La beauté du parcours, les bonnes conditions de la chaussée, l’accueil et l’animation le long du trajet ont plu aux participants rencontrés à leur retour sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean, en milieu d’après-midi.
«Le parcours était moins difficile que l’an dernier à Montmagny. Les routes étaient très belles. Mais il a fait très chaud», nous a mentionné Robert Chamberland de Saint-Bruno. Il en était à sa cinquième participation à La Boucle.
«Comme première expérience, j’ai vraiment adoré. J’ai failli brailler à quelques reprises sur le parcours. Pour l’accueil, mon coup de cœur va au village de Saint-Valentin», affirme, pour sa part, Alain Aubin, de Sainte-Anne-des-Plaines.
Départ spectaculaire
Plusieurs centaines de personnes étaient massées au départ, samedi matin, à l’angle des rues Jacques-Cartier et Vanier, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Un départ spectaculaire ponctué du passage de deux CF-18 des Forces armées canadiennes. Les deux avions ont survolé le site à la fin des cérémonies protocolaires de cet événement cycliste.
Applaudi chaleureusement par les gens venus encourager les cyclistes, Pierre Lavoie a rappelé les objectifs de sa mission et s’est dit très heureux de voir de plus en plus de personnes s’adonner à l’exercice physique.
«C’est mon rêve de réunir des gens qui vont devenir des modèles. On arrivera à un point de bascule où il sera normal de bouger et de maintenir son corps en santé. Ça me rassure pour le Québec de demain», a-t-il souligné.
Les 7000 cyclistes de La Boucle et les 1000 du Grand défi Pierre Lavoie ont par la suite entamé leur randonnée de 130 km à travers les routes de Saint-Blaise-sur-Richelieu, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Saint-Valentin, Lacolle, Saint-Bernard-de-Lacolle, Hemmingford, Sherrington, Saint-Édouard, Saint-Jacques-le-Mineur pour revenir dans les rues de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les premiers cyclistes étaient de retour au point de départ, au Collège militaire royal de Saint-Jean, autour de 15h30.
Quant aux 1000 cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie, ils ont poursuivi leur route en direction de Châteauguay.